Les avion de chasse de la seconde guerre mondiale

Supermarine Spitfire

Supermarine Spitfire est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriqué par le constructeur aéronautique anglais Supermarine. En 1935 Reginald Mitchell le propriétaire de Supermarine veut améliorer son Supermarine 224 que la Royal Air Force a refusé de mettre en service dans son armée. En 1936 le Supermarine Spitfire Mk I fait son premier vol et en 1938 il entre en service dans la RAF. Il sont connu pour être très performant et pour avoir permis de gagner la bataille d’Angleterre car il était supérieur aux Messerschmitt Me Bf-109 allemand et au Macchi M.C.200 Saetta italien. Supermarine a également fait une version marine du Spitfire : le Seafire qui est capable de décoller d’un porte-avion mais il y eut de nombreux accident sur les atterrissages. Il mesure 9, 46 m de longueur et 11, 22 m d’envergure. Il peut aller a Mach 0,53 soit 650 km/h et sa vitesse maximale qui est le record pour un avion a hélice est de Mach 0,92 soit 1 127 km/h. Il a un rayon d’action de 724 km et une altitude maximale de 11 125 m. Il était armé de deux canons Hispano-Suiza HS-404 Mk II de 20 mm et de 4 mitrailleuse Vickers 7,7 mm et de 2 bombe de 250 kg. Il a été retiré du service en 1952 par la Royal Air Force mais il est encore utilisé aujourd’hui pour célébrer la victoire la bataille d’Angleterre. Ils furent utilisés par le Royaume Uni, l’Israël, l’Irlande, l’Egypte, la Turquie, le Danemark et la Syrie et la France disposa de quelque Spitfire pour la guerre d’Indochine.

Spitfire en vol
Seafire en vol

Chance Vought F4U Corsair

Le Chance Vought F4U Corsair est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriqué par le constructeur aéronautique américain Vought. En 1938 l’armée américaine à commander un avion qui peut décoller d’un porte-avion pour remplacer ses Wildcat. Il fait son premier vol en 1940 et entre en service en 1942. Il était équiper de 6 mitrailleuse Browning M2 et 2 000 kg de bombe ou 8 roquettes. Il y a plusieurs version de cet avion : F4U-1 un chasseur qui peut décoller d’un porte-avion, F4U-1A version améliorer du précédant, F4U-1C chasseur naval américain avec le canon amélioré, F4U-1D version chasseur bombardier, F4U-2 chasseur de nuit, F2G-1 intercepteur rapide, F2G-2 version améliorer du précédent, F4U-4 chasseur bombardier, F4U-4B version canon, F4U-4N version de nuit, F4U-4P version de reconnaissance photographique, F4U-5 chasseur- bombardier, F4U-5N version de nuit, F4U-5NL version de nuit dans les milieu froid, F4U-5P version de reconnaissance photographique, AU-1 version d’attaque au sol et F4U-7 version multi-rôle destiné à la France. Il mesurait 12,49 m d’envergure et 10,16 m de longueur. Sa vitesse maximale est de Mach 0,55 soit 685 km/h. Son altitude maximale était de 11 300 m et il avait un rayon d’action de 1 630 m. Il a été retirer du service aux États Unis en 1968. Les pays utilisateur sont : les États unis, le Royaume Uni, l’Argentine, l’Honduras, la France, la Nouvelle-Zélande et le Salvador. Il a été engagé dans la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, guerre des cent heures, la révolte de la marine argentine de 1963 et la guerre d’Indochine.

Chance Vought F4U-7 Corsair de la marine française

North American P-51 Mustang

North American P-51 Mustang est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriquer par le construit par le constructeur aéronautique américain North American Aviation. En 1940 le Royaume uni veut s’équiper de nouveau avion de supériorité aérienne pour remplacer les vieux Curtiss P-40. Il est conçu avec les nouvelles technologies de l’époque. En septembre 1940 le prototype NA-73X est construit il fait son premier vol en octobre 1940. L’avion final entrera en service en 1942 il était équiper de 6 mitrailleuse Browning 12,7 mm et de 907 kg de bombes ou 10 roquette de 127 mm T-64 HVAR. Il sera retiré du service en 1957. Il y a eu plusieurs utilisateur de cet avion : le Royaume uni, les Etat Unis, l’Australie, le Canada, la Bolivie, Cuba, la Chine, le Costa Rica, la France, la République Dominicaine, le Salvador, l’Allemagne, le Guatemala, l’Italie, Haïti, l’Indonésie, l’Israël, le Japon, les Pays-bas, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, la Somalie, les Philippines, la Pologne, l’Afrique du sud, la Suisse, la Corée du sud, la Suède, l’URSS et l’Uruguay. Il y a eu plusieurs version de cet avion : NA-13X et XP-51 sont les prototype le premier de la Royal Air Force (RAF) et le deuxième des Etats Unis (USAAF), Mustang I version de la RAF, A-36Apache version bombardier de l’USAAF, Mustang IA deuxième version pour la RAF, Mustang II troisième version pour la RAF, Mustang III quatrième version pour la RAF, Mustang IV cinquième version pour la RAF et P-51H version pour l’USAAF. Il y eut au total 15 588 avions construits. Il mesure 9,8 m de longueur et 11,3 m d’envergure. Son rayon d’action est de 1 865 km et il a une vitesse maximale de 705 km/h. Il peut voler à 11 280 m d’altitude. Il a fait la seconde guerre mondiale (1940-1945), la guerre de Corée (1950-1953), la fin de la révolution chinoise (1949-1950) et la guerre israélo-arabe (1948). Il y eut aussi une version assez spéciale le P-82 Twin Mustang qui avait 2 pilotes et 2 fuselages il entra en service en 1946 et fut retirer du service en 1953. Il avait une vitesse maximale de 741 km/h et un rayon d’action de 3 600 km, il avait le même armement mais avec 1 818 kg de bombes. Son envergure était de 15,62 m et sa longueur était de 12,92 m.

P-51 Mustang
P-51 Mustang en vol
P-81 Twin Mustang