Je vais vous présenter un article sur les avions considérés comme les plus emblématiques de la seconde guerre mondiale, cette liste présentera des avions allemands, américains, anglais, français, italiens, japonais et soviétiques.
AVIONS ALLEMANDS
Messerschmitt Bf 109
Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu à la suite d’un appel d’offre de 1933. L’avion pouvait atteindre 570km/h et même 730km/h pour les dernières versions, 12 000 mètres d’altitude et avait un rayon d’action de 850km, ses performances lui ont permis d’écraser ses concurrents lors de l’appel d’offre. Il mesure 9,90m d’envergure sur 8,84m de long et pèse 3,1 tonnes; il est équipé d’un moteur Daimler-Benz DB-600 12 cylindres en V de 1475ch; son armement se compose de 1 canon MG 151 de 20mm et 2 canons MG 131 de 13mm. Il y eut huit versions différentes du Bf 109.

Messershmitt Me 262
Le Me 262 est le premier avion à réaction à être entré en service, il a été conçu par un appel d’offre du ministère du Reich pour un avion atteignant 900 km/h – ce fut l’avion le plus rapide de la guerre, ce qui n’a pas empêché qu’ils se fassent abattre plusieurs fois par les alliés; il pouvait atteindre 878km/h, 11 450m d’altitude et avait un rayon d’action de 1050km; il mesurait 12,51m d’envergure sur 10,58m de longueur et pèse 3,8 tonnes à vide pour 7,1 tonnes en charge maximale; il est équipé d’un turboréacteur Junkers Jumo 004 B de 8,8 kilonewton de poussée; son armement se compose de 4 canons MK 108 de 30mm et soit de 24 roquettes de 55mm à l’extérieur, soit 2 bombes de 250kg.

AVIONS AMÉRICAINS
Chance Vought F4U Corsair
Le Corsair est un avion de chasse embarqué américain de seconde guerre mondiale; il pouvait atteindre 685km/h, 11 300m d’altitude et avait un rayon d’action de 1630km; il mesurait 12,49m d’envergure sur 10,16m de longueur et pesait 3,95 tonnes à vide et 5,46 tonnes à pleine charge, il était équipé d’un moteur Pratt & Whitney R-2800-8 de 18 cylindres en double étoile et 2000ch; son armement se compose de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm ou 4 canons de 20mm et 2 tonnes de bombes ou 8 roquettes. Après la guerre, il fut utilisé dans beaucoup de pays différents comme la France qui était en pleine reconstruction et qui les utilisa pour la guerre d’Indochine, les Corsair sont aussi célèbres pour la guerre des 100 heures une guerre entre le Salvador et le Honduras où les Corsair furent largement utilisés.

North American P-51 Mustang
Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American, pour la Royal Air Force qui voulait acheter des avions américains car les usines britanniques tournaient à plein régime, mais la Royal Air Force voulait plus d’avions. Problème : les Américains ne voulaient vendre que des Curtiss P-40. Deuxième problème : Curtiss est aux limites de production, la RAF se tourne alors vers North American pour produire des P-40 sous licence. La North American propose alors à la RAF de concevoir un nouvel avion qui deviendra le P-51 Mustang. Le P-51 pouvait atteindre 703km/h, 11 280m d’altitude et avait un rayon d’action de 1865km; il mesurait 11,3m d’envergure sur 9,8m de longueur et pesait 3232kg à vide et 5290kg en charge maximale. Il était équipé d’un moteur Allison 12 cylindres en V de 1250ch turbocompressé ou d’un Packard Merlin 12 cylindres en V de 2030ch turbocompressé, son armement se compose de 6 mitrailleuses Browning de 12,7mm et de 907kg de bombes ou 10 roquettes de 127mm. A la fin de la guerre, North American conçoit une variante du P-51 avec un plus long rayon d’action, c’est le P-82 Twin Mustang avec des performances améliorées. Il peut atteindre 741km/h, 11 856m d’altitude et avait un rayon d’action de 3600km; il mesurait 15,62m d’envergure sur 12,92m de longueur et pesait 11,6 tonnes avec armement. Il était équipé de deux moteurs Allison 12 cylindres en V turbocompressé de 1600ch, son armement se compose de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm et 1818kg de bombes. Le P-82 sera très peu utilisé pendant la seconde guerre mondiale car peu d’appareils avaient été produits. Le Mustang et le Twin Mustang ont été très utilisés dans la guerre de Corée. Le P-51 détient actuellement le record de l’avion à moteur à pistons le plus rapide avec 892km/h en vitesse de pointe et 855km/h de vitesse moyenne.


Republic P-47 Thunderbolt
Le P-47 Thunderbolt est un énorme avion de chasse développé par la firme Republic. Il fut l’avion le plus produit de la guerre et aussi l’avion allié le plus rapide. Il fut développé à partir du Republic P-43, un avion de chasse plus petit qui ne fut pas un très grand succès et qui fut très peu utilisé, avec un service d’à peine un an dans l’USSAC. Le P-47 fut développé pour le remplacer en améliorant ses performances. Il pouvait atteindre 685km/h pour les premières versions et même 760km/h pour l’une des dernière version. En piqué il pouvait quasiment atteindre 900km/h, son altitude maximale est de 12 810m d’altitude et avait un rayon d’action de 3047km. Il mesurait 12,40m d’envergure sur 11m de longueur et pesait 4510kg à vide pour 8000kg à pleine charge, il était équipé d’un moteur Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 18 cylindres en double étoile turbocompressé par General Electric qui lui permettait d’atteindre 2300ch pour faire tourner une hélice de 3,96m de diamètre; son armement se compose de huit mitrailleuses browning M2 de 12,7mm et jusqu’à environ 1100kg de charge externe telle que des bombes ou des roquettes. Il fut utilisé dans une multitude d’armée comme les États-Unis, le Royaume-Unis ou la France. Le P-47 fut l’un des concurrent du P-51en terme de vente coté allier.

AVION ANGLAIS
Supermarine Spitfire
Le Spitfire on Seafire dans la marine est un avion de chasse britannique de la seconde guerre mondiale par le constructeur aéronautiques Supermarine. Il pouvait atteindre 650km/h, 11 125 métres d’altitude et avait un rayon d’action de 724km; il mesurait 11,22m d’envergure sur 9,46m de longueur et pesait 2300kg à vide pour 3100kg à charges maximales. Il était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin 61 de 12 cylindre en V avec compresseur de 1565ch, il était armé de 2 canon Hispano-Suiza HS-404 de 20mm et 600 coups par minutes, 4 mitrailleuse Vickers de 7,7 mm et 1000 coups par minutes, et 2 bombes de 250kg. Il fut produit a 20 351 exemplaire de 1938 à 1948 en plusieurs versions distincts. Les derniers Spitfire ont été retiré du service en 1961. Il est à noter qu’en 1944 la RAF effectuait des test de plonger à grande vitesse, lors d’un test le pilote anglais Anthony F. Martindale atteignit Mach 0.92, soit 1136 km/h; avec une telle vitesse l’hélice et le réducteur se brisèrent, l’ avion désormais plus lourd à l’arrière que à l’avant, bascula, faisant subir 11g au pilote qui s’évanouit. En se réveillant il ramène l’avion à sa base en planant, l’hélice étant brisée.


Hawker Hurricane
Le Hurricane est un avion de chasse anglais conçu pour répondre à un appel d’offre de la RAF qui manque d’appareil d’interception, il est développé et entre en service en 1937. Il pouvait atteindre 550km/h pour 11 000m d’altitude et avait un rayon d’action de 740km. Il mesurait 12,20m d’envergure sur 9,58m d’envergure et pesait 2118kg à vide pour 3630kg à pleine charge; il était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin de 12 cylindre en V de 1430ch, son armement se compose de huit mitrailleuses Browning de 7,7mm et de 1000lb de bombes ou huit roquette anti-char. Comparé au Spitfire il ne fut pas produit en de multiples versions au cours de la guerre.

Gloster Meteor
Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction de l’armée britannique, conçu par Gloster Aircraft Ltd à la fin de la guerre, il entra en service en 1944, tout comme le Messerschmitt 262. Il pouvait atteindre 768km/h et 13 100m d’altitude et avait un rayon d’action de 2150km. Il mesurait 11,3m d’envergure sur 13,6m de longueur et pesait 4846kg à vide pour 7121kg de charges maximales; il était équipé de deux turboréacteurs Rolls-Royce Derwent 8 de 16 kilonewtons de poussé, quatre canons Hispano MkV de 20mm, de 16 roquettes de 60 livres ou 8 roquettes de 5 pouces ou alors deux bombes de 1000 livres.

AVION FRANCAIS
Dwoitine D.520
Le Dewoitine D.520 est un avion de chasse français conçu en 1936 par Emile Dewoitine pour répondre à un appel d’offre du ministère de l’air demandant un chasseur moderne; il effectua son premier vol en 1938 et entra en service en France en 1940, il fut très peu produit car il est entré en service tard. Il pouvait atteindre 540km/h, 11 000m d’altitude et avait un rayon d’action de 1250km. Il mesurait 10,2m d’envergure sur 8,75m de longueur et pesait 2090kg à vide et 2780kg en charge maximale; il était équipé d’un moteur Hispa-Suiza 12Y45 de 12 cylindre en V de 935ch, de un canon Hispano-Suiza HS-404 de 20mm et 4 mitrailleuse MAC 34-M39 de 7,5mm. Pendant la seconde guerre mondiale les force de l’Axe prirent possession d’une centaine d’appareil il furent affecté à la défense de Naples et Turin en Italie, et furent utilisé en Allemagne pour l’entraînement des pilotes. Ils furent aussi envoyé en Bulgarie où il combattirent tantôt pour les foces de l’Axe, tantôt pour les alliés. Ils furent aussi envoyé en Syrie par la France de Vichy pour combattre les alliés.

AVION ITALIENS
Fiat G.50 Freccia
Le Fiat G.50 est un avion de chasse italien entrée en service en 1938, qui fut largement utilisé sur les conflits auquel l’Italie était engagée telle que la Grèce ou l’Afrique. Il fut aussi utilisé par l’Espagne, la Croatie et la Finlande. Il pouvait atteindre une vitesse atteignant seulement 484km/h (ce qui n’est pas très exceptionnel pour l’époque), 9835m d’altitude et avait un rayon d’action de 670km. Il mesurait 10,96m d’envergure sur 7,79m de longueur, et pesait 1975kg à vide et 2706kg à pleine charge. Il était équipé d’un moteur Fiat A.74 RC.38 de 14 cylindre en étoile de 838ch et de deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm. Il est à noté que les pilotes de tous pays utilisateurs soulignèrent l’infériorité du G.50 face aux avions alliés.

Macchi M.C.202 Folgore
Le Macchi M.C.202 était un avion de chasse italien développé pour répondre un appel d’offre de la Regia Aeronautica; il entra en service en 1941. Il pouvait atteindre 600km/h, 11 500m d’altitude et avait un rayon d’action de 765km. Il mesurait 10,58m d’envergure sur 8,85m de longueur, et pesait 2937kg avec armement. Il était équipé d’un moteur allemand Daimler-Benz DB 601 de 12 cylindre en V inversé de 1175ch. Il était mieux armé que les autres avions italiens de l’époque, avec, deux mitrailleuses Breda-SAFAT de 12,7mm et deux mitrailleuses SAFAT de 7,7mm.

AVION JAPONAIS
Mitsubishi A6M « Zero »
Le Mitsubishi A6M était un avion japonais qui fut développé sur demande de la marine japonaise; il entra en service en 1939. Il pouvait atteindre 560km/h, 10 000m d’altitude et avait un rayon d’action de 3105km. Il mesurait 11m d’envergure sur 9,12m de longueur et pesait 1680kg à vide pour 2500kg en charge maximale. Il était équipé d’un moteur Nakajima Sakae de 14 cylindre en étoile de 940ch, son armement se composait de deux canon Type 99 de 20mm, deux mitrailleuses Type 97 de 7,7mm et de 2 bombes de 60kg. Le A6M Zero a largement participé à l’attaque de Pearl Harbor 420 appareil sur les 441 avion présent lors de l’attaque.

AVION SOVIETIQUE
Yakovlev Yak-3
Le Yak-3 est un avion soviétique qui entra en service en 1944, il est surtout connu pour avoir servie dans le Régiment Normandie-Niémen, une unité de combat de la France Libre créé en 1942 qui a servi jusqu’en 2009 (avec des avion différents de ce utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale bien sur). Ils ont servi sur le front de l’Est avec les sovietiques, ce qui explique qu’il soit équipé d’avion soviétique. Les pilotes de Normandie-Niémen le considéraient supérieur au Spitfire ou au P-51. Il pouvait atteindre 648km/h pour 10 800m d’altitude, et avait un rayon d’action de 815km. Il mesurait 9,2m d’envergure sur 8,5m de longueur, et pesait 2105kg à vide pour 2550kg en charge maximale. Il était équipé d’un moteur Klimov M-105PF3 de 12 cylindre en V de 1220ch, son armement se compose de un canon ShVAK de 20mm et de deux mitrailleuses de UBS 12,7mm. Il est l’un des meilleurs avions de la Seconde Guerre Mondiale.
