Les avions de chasses français de la seconde guerre mondiale

1) Morane-Saulnier MS.406

Le Morane-Saulnier MS.406 est un avion de chasse français fabriqué par le constructeur aéronautique Société Nationale des Constructions Aéronautiques de l’Ouest mais ont va l’appelé SNCAO ça fait plus court. Il a fait son premier vol en 1935 et entra en service en 1938. Il a été construit pour remplacer les Dewoitine D.500 et les Loire 46 qui était trop vieux. Dans les années 30 il est considéré comme le meilleur chasseur du monde avant d’être détrôné par le Spitfire. Il mesure 8,15 m de long et 10,65 m d’envergure. Il été équipé d’un canon Hispano-Suiza Hs-9 avec 60 munition et de deux mitrailleuses MAC 34 avec 300 munition chacune. Il a une vitesse maximale de 486 km/h et un rayon d’action de 900 km. Son altitude maximale est de 9 850 m. Les utilisateurs de cet avion son la France, le IIIeme Reich allemand qui en avait volé après la défaite de 1940, la Bulgarie, la République de Chine, la Croatie, l’Italie qui en avait acheté à l’Allemagne nazie, la Finlande, la Lituanie, la Pologne, la Suisse, la Turquie et la Yougoslavie. Cet appareil qui est pourtant très performant n’a pas été produit en assez grand nombre, comme tout les avions qui vont suivre, et n’a pas assuré la supériorité aérienne face aux allemands.

2) Dewoitine D.520

Le Dewoitine D.520 est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriqué par le constructeur aéronautique français Société Nationale des Construction Aéronautique du Midi (SNCAM) où avions Dewoitine. Il fit son premier vol en 1938 et entra en service en 1940 il sera plus tard retiré du service en 1953. Il est conçue pour remplacé les Morane-Saulnier MS.406 et les Dewoitine D.510. Il mesure 8,75 m de long et 10,18 m d’envergure. Il est équipé d’un canon Hispano-Suiza HS.404 de 60 munitions et de 4 mitrailleuse MAC 34-M39 de 675 munitions chacune. Durant la bataille de France en 1940, perdu par la France contre les armées allemande et italienne, il aurait abattu 147 avion de la Lutfwaffe (aviation allemande) et de la Regia Aeronautica (aviation italienne) contre 54 perte de cet avion. Il est intervenu avec les alliés pour la campagne de Syrie contre le régime de Vichy. Puis ils servirent le régime de Vichy au côté des allemands dans le débarquement en Afrique du nord avec l’opération « Torch » où ils abattirent 9 avions de l’US Navy contre 7 pertes. Ils servirent ensuite pour la libération de la France. Les utilisateurs sont la France (IIIème République, Régime de Vichy et France libre), la Bulgarie, le IIIème Reich et l’Italie. Les deux derniers ont volé après la bataille de France. Il a une vitesse maximale de 540 km/h et un rayon d’action de 1250 km. Son altitude maximale est de 11 000 m.

3) Bloch MB.150

Le Bloch MB.150 est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriqué par le constructeur aéronautique SNCASO (Société Nationale des Constructions Aéronautiques du Sud Ouest) ou Société des avions Marcel Bloch qui fondera plus tard Dassault Aviation. Il fit son premier vol en 1937 et entra en service en 1939 puis il sera retiré en 1944. il est conçu en même temps que Le Morane-Saulnier MS.406 et pour les mêmes raisons. Il mesure 9.10 m de long et 10,54 m d’envergure. Il est équipé de 2 canon Hispano-Suiza HS-404 avec chacun 60 munitions et 2 ou 4 mitrailleuses MAC 34 avec 300 munition chacune. Durant la guerre il aurait été plus performant que le Messerschmitt Bf-109 E lors de la bataille de France. Les utilisateurs sont la France (IIIème république et régime de Vichy), la Grèce, la Roumanie, la Pologne, le Royaume uni et le IIIème Reich. Il a une vitesse maximale de 482 à 509 km/h et un rayon d’action de 250 km. Son altitude maximale est de 11 050 m.

4) Potez 630

Le Potez 630 est un avion de chasse de la seconde guerre mondiale fabriquer par le constructeur aéronautique français Société Nationale des Construction Aéronautique du Nord (SNCAN) ou Potez. Il fit son premier vol en 1936 et entra en service en 1938, puis sera retiré en 1947. Il mesure 11,07 m de long et 16 m d’envergure. Il était équipé de 2 canon Hispano-Suiza avec chacun 60 munitions et 1 mitrailleuse MAC 34 de 300 munitions et de 8 bombes de 50 kg et 2 bombes de 200 kg. Il fit des opération de vol de nuit qui ne furent pas très concluante mais il garda ce rôle de 1939 à 1942. Comme il ressemblait à l’avion allemand Messerschmitt Bf-110 il fut abattu de nombreuse fois par l’armée françaises. Les utilisateurs sont la France (IIIème République, Régime de Vichy et France libre), la Grèce, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Yougoslavie, la Suisse l’Allemagne et l’Italie les deux dernier en ayant volé après la bataille de France. Il a une vitesse maximale de 440 km/h et un rayon d’action de 1 225 km. Il a une altitude maximale de 10 000 m.