Mini présentation
Min Yoongi , (Se prononce Youngui , 민윤기 ) est plus connu sous le nom de Suga (Se prononce Chouga.) et Agust D (Se prononce Agust Di). Vous avez remarqué ? À l’envers, dans Agust D, on peut voir Suga. Min Yoongi est un rappeur, danseur et auteur-compositeur-interprète Sud-Coréen né le 9 mars 1993 à Daegu. Il est souvent comparé à un chat (D’où le titre que j’ai choisi… Ça sonne bien non?) .
Grande présentation
Min Yoongi/Suga/Agust D est rappeur-danseur-auteur-compositeur-interprète et a un frère aîné appelé Jungi. Il est né le 9 mars 1993. Il a donc 29 ans. Il développe une passion pour le rap en écoutant Fly du groupe Epik High. (La même chanson que RM… Est-ce le hasard ou le destin ? 😉 ) Il débute sa carrière comme rappeur underground sous le nom de Gloss. (Non, rien avoir avec le truc qu’on met sur ses lèvres.) En 2010, il auditionne à un casting organisé par Big Hit et se fait remarquer. Il devient alors le second membre du groupe après Namjoon à rejoindre l’agence. Le 13 juin 2013, BTS débute avec Yoongi comme rappeur principal et parolier.
Nom de scène
Suga, Agust D. Il a choisi Suga car il se considère doux comme le sucre, qui se dit Sugar. (D’où mon titre d’album. Attends… Pourquoi album ? Ça doit être ma soeur qui m’a mis ce mot dans la tête (Au passage, elle était au club journal parce que c’est le best groupe heeeeuuuuuu… Le best club du collège (Venez vous inscrire si ce n’est pas déjà fait ! (Petite pub gratuite 😉 ))). Elle ne fait que parler du nouvel album de BTS qui sort le 10 juin.)
Surnoms
Minstradamus, (En raison de ses prédiction qui se réalisent ! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 Je suis Jungshook là… En gros, je suis choquée…) Suga-JeonJae-Jjang-Jjang-Man-Bboong-Bboong, (Ce surnom lui vient du fait qu’il soit le « génie » du groupe) Min PD (De son nom de famille « Min » et de sa production pour BTS.) Grand-père Yoongi, qui vient de son prénom et du fait qu’il dorme beaucoup comme les personnes âgées, Lil Meow Meow, qui a commencé lors d’un événement fansing (Événement où les fans rencontrent leurs idols) et qui convient à Suga en raison de sa gentillesse et de son sommeil. (Et pourtant, ce sont Jungkook et Jimin qui sont les plus difficiles à réveiller.)
Discographie en groupe
Nom de la musique Collaboration
Ddaeng RM et J-Hope
UGH RM et J-Hope
Outro : Tear RM et J-Hope
Cypher pt. 1 pt. 2 pt. 3 pt. 4 RM et J-Hope
Girl Of My Dreams Juice WRLD
That That PSY
So Far Away Jungkook et Jin
So Far Away Suran
Song Request Lee Sora
Suga’s Interlude Halsey
Eight IU
Bluberry Eyes Max
Burn It Max
Tony Montana Jimin
Otsukare Song J-Hope
Jingle Bell Rock V
Strange RM
Respect RM
All Night RM et Juice WRLD
28 NiiHWA
Dear My Friend Kim Jong Wan
Discographie en solo
Nom de la musique
Agust D
Daechwita
Seesaw
Shadow
Moonlight
Give It To Me
What Do You Think
Honsool
People
The Last
It Doesn’t Matter
Interlude : Set Me Free
Ça, c’est un fanart (dessin d’un fan) trop beau. Il est fait à partir du clip de Daechwita. Désolée, j’ai pas pu m’empêcher de le mettre. (C’est magnifique…)
Par contre, maintenant que vous avez écouté Agust D d’Agust D, vous pouvez pas me dire que vous préférez les rappeurs français !
Jeunesse
Yoongi est né dans une famille pauvre. (Et pam ! Dans vos faces les gens qui se moquaient de Yoongi parce qu’il était pauvre ! Maintenant, il a plus de money money que vous ! Il est multimilliardaire !) À l’âge de 13 ans, Yoongi commence à écrire des paroles de chansons et à se familiariser avec le MIDI, (Non, aucun rapport avec l’heure à laquelle on mange ! Ça veut dire Musical Instrument Digital Interface.) qui est une interface numérique dédiée aux instruments de musique. Il est inspiré par des artistes comme Stony Skunk
Ou Epik High, (Voir grande présentation), il se lance dans le hip-hop, il était très inspiré par ce genre de musique car il sentait que c’était différent de la musique traditionnelle. Dès 17 ans, sa passion le pousse à travailler en temps partiel dans un studio d’enregistrement. « Au studio, j’arrangeais des chansons ou je créais de nouveaux beats, destinés à la vente. C’est comme ça que j’ai commencé à rapper. » Yoongi commence à rapper sous le nom de Gloss. Au début, ses parents n’étaient pas d’accord sur son choix de carrière, mais ils l’ont plus tard accepté. En même temps, il obtient ses diplômes à la Daegu Taejon Elementary et Gwaneum Middle School. Il était étudiant en deuxième année au lycée Kangbuk High School lorsqu’il a passé l’audition Hit It de Big Hit. Il est diplômé du lycée Apgujeong de Séoul en février 2012. Actuellement, il est inscrit à la Global Cyber University dans le département « radiodiffusion et divertissement ».
Premier draaaaammmmeee !
À cause de la pauvreté, parfois Yoongi ne mangeait pas le midi quand il devait prendre le bus. Il était très angoissé par ses frais de scolarité, donc,pour aider sa famille, il travailla comme livreur. Il le fit sans rien dire à l’agence. Mais un jour… C’EST LE DRAME ! ACCIDENT DE SCOOTER ! Le pauvre fut percuté par une voiture ! Son épaule fut malheureusement brisée… Il fut donc obligé d’arrêter son travail, mais aussi ses activités en tant que trainee ! Désespéré, il dû tout avouer à l’agence et se décida à partir. Mais l’agence en décida autrement. (Et tant mieux ! BTS ne serait pas le même groupe sans Yoongi.) L’agence lui fit comprendre que c’était complètement idiot de ne pas être venu parler de sa situation financière dès le début. Big Hit lui demanda alors de rester et lui assura que ses frais de scolarité seraient assurés par l’agence. Yoongi pu alors se concentrer sur sa guérison et la musique. Dans sa chanson First Love, Yoongi parle un peu de sa blessure.
First Love
« Attrapant mon épaule meurtrie, je disais
Que je n’en pouvait vraiment plus
À chaque fois que je voulais abandonner
Tu répliquais à mes côtés :
« Gamin, tu peux réellement le faire » »
Deuxième draaaaaaaammmmmmeeeeeee !
Mon chat préféré (Bah quoi ?! Tout les ARMYs le comparent à un cat.) a malheureusement subi… UNE DÉPRESSION ! Yoongi est quelqu’un d’introverti et peu sociable. Il a même révélé ne pas avoir eu beaucoup d’amis pendant son enfance. Il a apparemment un problème de communication avec l’être humain. Voilà pourquoi il se produit autant dans la musique. En plus d’une passion, c’est sa meilleure façon de s’exprimer. Elle a été là pour le soutenir tout le long de sa dépression. Dans First Love, il fait référence à ce moment de sa vie.
First Love
« Yeah yeah, je me souviens du temps
Où j’étais fatigué, égaré et plongé dans un gouffre de désespoir »
Anxiété, pauvreté, pression sociale et familiale, doutes, phobie sociale… Yoongi a dû se battre pour en arriver là. Ce fut ainsi durant sa période de trainee, au moment où il travaillait en dehors de l’agence pour pallier à sa pauvreté et où on n’a pas cessé de lui dire que le groupe n’allait pas percer car leur agence était trop insignifiante. C’est alors que Yoongi tomba en dépression.
Sa Mixtape, (Album solo) est pour Yoongi l’occasion de parler de cette période et de voir le chemin parcouru. C’est ainsi que Min Yoongi parle de sa dépression et des problèmes rencontrés sur le chemin de la réussite pour devenir idol. Et un de ces problèmes était son identité musicale.
Yoongi a mal vécu le fait d’être considéré comme un Idol. En novembre 2013, alors que Namjoon et lui assistaient à une émission regroupant plusieurs rappeurs, l’un d’eux, B-Free, se moque en disant qu’ils se travestissent (se déguisent) en femmes lorsqu’ils montent sur scène à cause des vêtements et du maquillage qu’ils portent sur scène (Perso, je dis qu’ils font ce qu’ils veulent… Et vous aussi, chers lecteurs, restez vous même et croyez en vous ! ). Même si ces propos sont dits pour leur faire obstacles, ils recèlent tout de même une part de vérité. Pour faire entendre sa musique, Yoongi a dû devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qu’il déteste.
En 2012, une émission de hiphop à connu un grand succès en Corée : Show Me The Money. Beaucoup de trainees étant censés faire partie de BTS se sont finalement tournés vers l’émission. Cela signifiait qu’ils pourraient rester eux-mêmes et percer en tant que Rappeurs et pas en tant qu’Idols. Dans The Last, Yoongi explique que cette possibilité lui avait été proposée mais qu’il avait refusé, préférant rester chez Big Hit, s’attirant les moqueries des autres rappeurs. (N’empêche que je ferai jamais d’articles sur vous, les autres rappeurheu !) Faire ce choix ne fut pas facile. Le monde du rap n’est pas facile. Bien plus encore que celui de la Kpop. Les rappeurs que Yoongi a fréquenté (Mis à part Namjoon et Hoseok) lui ont loooooonnnnnnngtemps reprochés d’être un faux rappeur et de s’être vendu à l’industrie K-pop pour faire entendre sa musique 🙁 . C’est pour cela qu’il a créé Agust D.
Des trois rappeurs de BTS, (Yoongi, Hoseok et Namjoon) Yoongi est le seul à avoir sortit une mixtape sous un autre nom. Ce choix montre qu’il veut rester un rappeur sans être associé à son identité d’idol, contrairement à Hoseok et Namjoon. Toutefois, ce nom conserve son origine. Comme je l’ai déjà dit, Agus est l’anagramme de Suga et le D et le t pour Daegu Town, sa ville natale. (Town signifie ville. Merci Madame Hamel ! 감사합니다 !) Agust D est donc un mélange de Suga et Min Yoongi pour réaliser son rêve d’être reconnu en tant que rappeur à part entière. Même si le parcours fut semé d’embûches, Yoongi semble être en paix et assumer d’être un idol.
Dans la chanson The Last, il parle un peu de tout ça.
The Last
Derrière l’idole accomplie il y a mon moi fragile, un peu dangereux
Dépression et compulsion ressurgissent parfois
M***e non
Peut-être que c’est mon véritable moi
Bordel huh, se sentir éloigné de la réalité
En conflit avec ses idéaux, j’ai mal à la tête
J’avais à peu près 18 ans quand ma phobie sociale s’est développée
Oui, c’est à ce moment-là que mon esprit est devenu de plus en plus pollué
Parfois j’ai peur de moi-même
Grâce au dégoût de moi et à la dépression qui reviennent pour jouer
Min Yoongi est déjà mort
(Je l’ai tué)
Comparer ma passion disparue avec celle des autres
Cela fait partie de ma vie quotidienne depuis longtemps
Lors de ma première visite chez le psychiatre
Mes parents sont venus avec moi pour la consultation
Ils ont dit qu’ils ne me connaissaient pas bien
Je ne me connais pas vraiment moi-même
Dans ce cas qui pourrait me connaître ?
(Qui sait ?)
Mes amis ? Sinon, toi ?
Personne ne me connait bien
Le docteur m’a demandé (as-tu déjà -beep-)
Sans hésitation, j’ai répondu que oui (1)
Je dis ça par habitude
Je m’en fiche, je n’en ai rien à foutre
Tous ces mots uh cachent mon moi fragile
Ce moment que j’aimerais effacer, ouais
C’était un jour de performance dont je ne me souviens même pas
J’ai fait face à mon moi effrayé par les gens, caché dans les toilettes (2)
À ce moment-là je, à ce moment-là je
Pensais que le succès compenserait tout
Mais depuis, mais depuis
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression de devenir un monstre
J’ai échangé ma jeunesse contre le succès
Et le monstre demande plus de richesse
L’avidité qui était mon arme autrefois
M’engloutit maintenant, me ruine et met une laisse à mon cou
Certains essaient de me faire taire
Et me demandent d’avaler le fruit défendu
Je n’en veux pas
Ils veulent que je quitte ce jardin
M***e m***e j’ai compris donc arrêtez
Je suis la cause du problème, donc j’arrêterai ça tout seul
Si mon malheur fait votre bonheur, je serai ravi d’être malheureux
Si je suis la cible de votre haine, je monterai sur la guillotine pour vous
Les choses que je n’avais qu’imaginées sont devenues réalité
Mon rêve d’enfant est devant mes yeux
Un petit merdeux qui avait l’habitude de se produire devant deux personnes
Maintenant j’ai le Tokyo Dome devant moi
Je n’ai qu’une vie alors je vis plus passionnément que quiconque
Vivre à moitié peut être fait par tout le monde
Mes fans, mes potes, ma famille
Ne vous inquiétez pas, je vais vraiment bien maintenant
J’ai renié ma vraie nature maintes fois
Mon adresse est idole, je ne le nie pas (3)
L’angoisse qui s’est incrustée dans mon esprit d’innombrables fois
À la fin de mon errance, il n’y avait aucune réponse
Ma fierté que je pensais avoir vendue est devenue mon estime de moi
Mes fans, gardez fièrement la tête haute
Qui d’autre pourrait en faire autant que moi ? Uh
De Seiko à Rolex, du AX Hall à l’Olympic Gymnastics
Des milliers de hochements de tête pour un seul de mes saluts
Show Me The Money (4)
Ce n’est pas que je n’en étais pas capable mais je ne l’ai pas fait, m***e
Ceux qui avaient l’habitude de nous descendre
Ce n’est pas que vous ne l’avez pas fait, vous en étiez juste incapables, m***e
La source de ma créativité est le Han
J’ai goûté la douceur du monde, sa violence, et même sa m***e
Le temps ou j’ai essayé de dormir sur le sol de la salle de bain
N’est maintenant plus qu’un souvenir uh c’est devenu un souvenir
Grâce à mon accident pendant mon job de livreur
J’ai fait mes débuts avec une épaule fracassée
Devant qui penses-tu être en train de prétendre avoir traversé des épreuves
De Seiko à Rolex, du AX Hall à l’Olympic Gymnastics
Des milliers de hochements de tête pour un seul de mes salut
Je suis né du Han uh
Regarde bien attentivement uh
Ceux qui avaient l’habitude de nous descendre
Ce n’est pas que vous ne l’avez pas fait, vous en étiez juste incapables, m***e
NOTES :
(1) D’après le contexte, on peut penser que la question que beaucoup de psychiatres posent est « Avez-vous déjà tenté de vous faire du mal ou de vous suicider ? ». Ce sujet est tabou en Corée, et est donc censuré dans les chansons même si cela en parle. (2) Suga fait référence à un incident à Kobe, où il n’a pas pu performer à cause d’une blessure. Il a eu une crise de panique et se sentait vraiment coupable de ne pas pouvoir être sur scène. (3) Le titre d’idole a une connotation négative des fois. Les rappeurs, créateurs et musiciens en général reçoivent souvent haine et critique car ils ont ce titre. En tant que rappeur underground, Suga s’est fait railler car il était sous un label et dans un groupe et avait le titre d’idol. Dans ces lignes, il dit qu’il se fiche de ce titre et de ce que les gens peuvent penser de lui. Il ne niera pas le fait qu’il est une idole. (Oui, je sais parfois j’écris idol et parfois j’écris idole mais on peut écrire les deux donc c’est pas grave. Je vais équilibrer et on va faire : idol quand je parle d’un garçon et idole quand je parle d’une fille à partir de CETTE parenthèse -> ) (4) Show Me The Money est une compétition de rap où les participants font des challenges et sont éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Des rappeurs de tous les niveaux et toutes les réputations), et certains idols ont participé et gagné une certaine reconnaissance de la part du public grâce à cette émission.
Famille
Yoongi a un frère aîné appelé Jungi, un chien nommé Holly.
Signification du prénom
Apparemment : Perle rouge qui pleure. Oui bon… J’ai trouvé que la traduction approximative…
Il faut retenir que : Suga a subi une dépression et qu’il a une blessure à l’épaule, mais qu’il a malgré tout réussi à poursuivre ses rêves. Alors, surtout, pour moi, Yoongi est un exemple sur le fait qu’il faut suivre ses rêves quelle que soit la difficulté, parce qu’on a qu’une vie. Ah… Et aussi ! Il peut faire 9, 83 syllabes par seconde. Trop fort, pas vrai ? 😉
Oh mais d’ailleurs… TXT a sortit son nouvel album !
I purple You !
Votre Reporter K-pop préférée