Longtemps appelé <<étranger>>, ce chat n’est qu’un siamois de couleur unie, comme le sont d’ailleurs 80% des vrais siamois de Thaïlande. Longtemps, il fut pourtant ignoré par les associations félines.
LL’oriental blanc
Son corps doit être d’un blanc pur, sans aucune trace de jaune. Le nez et les coussinets sont bien roses, sans marque sombre. Certains éleveurs ont réussi à obtenir des chats aux yeux bleus ( sans entraîner de problème de surdité comme pour d’autres races). Mais ceux-ci pourront aussi être verts ou même, parfois, jaunes.
L’oriental bleu
Ce chat possède un pelage bleu-gris, qui peut aller d’un ton très clair jusqu’à plus soutenu, mais sans aucune nuance brunâtre. La truffe et les coussinets sont assortis au pelage: seule perce sur le visage la couleur des yeux, d’un beau vert vif et lumineux
L’oriental tabby
Il existe 3 variétés de tabby chez l’oriental: rayé, étiqueté ou moucheté. La couleur de base de la robe est un bronze, marqué de brun chocolat. Le cercle autour des yeux doit toujours être en harmonie avec la couleur du corps.
kelly. B