Ce sont les oiseaux que l’on peut retrouver dans nos jardins.
Le moineau domestique : C’est un oiseau que l’on retrouve facilement en été – on en voit surtout en Europe de l’Ouest. Pour différencier le mâle de la femelle : le mâle est gris sur le dessous et marron sur le dessus, tandis que la femelle est gris clair sur le dessous et brun clair et noir en alternance sur le dessus.
Le merle noir : C’est un oiseau qui s’observe généralement seul, le mâle adulte est entièrement noir avec un bec jaune et l’œil entouré d’un cercle jaune. Les femelles ont généralement un plumage entre brun et gris, le bec est brun et peut jaunir avec l’âge.
La grive musicienne : La grive est discrète et craintive donc difficile à observer, c’est son chant à la tonalité élevée qui lui donne son nom, cet oiseau répétant entre 2 et 6 fois les notes.
Le rouge-gorge familier : C’est un oiseau que l’on observe généralement seul. Il a besoin d’un territoire bien chaud pour l’hiver car sinon il meurt. Il est très connu pour sa couleur rouge-orange au niveau de son cou, d’où son nom.