Le premier avion à réaction a été construit en 1910 par Henri Coandă, il fonctionné grâce à un moteur à piston entrainant un compresseur qui permet de propulser l’avion, actuellement les moteurs à réaction fonctionnent grâce à un compresseur qui s’auto alimente, l’avion de Coandă n’a pas volé car le moteur produisait une poussé trop forte pour l’avion, il fit un bond et cogna un mur. Gustave Eiffel aurait dit à Coandă « Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt ! »

En 1913 René Lorin émet l’idée de construire un moteur à réaction sans pièce mobile qui compresserait l’air en réduisant le diamètre du moteur au fur et à mesure de la longueur, malheureusement il ne peut le construire car les technologie de l’époque l’en empêche. En 1921 le Français Maxime Guillaume déposa un brevet sur un « propulseur par réaction d’air », mais aucune construction ne fut faite. En 1933 René Leduc dépose un brevet sur le statoréacteur, il commença à créé un avion financé par l’armée de l’air, mais le projet s’arrêta avec la seconde guerre mondiale, au même moment l’Anglais Frank Whittle développé sur ses propre fond un turbopropulseur qu’il testa en 1937, son moteur sera équipé en 1940 sur l’avion expérimental Pioneer. De l’autre côté de la manche l’Allemand Hans von Ohain dépose un brevet de turbopropulseur en 1934. Il construisit avec Heinkel son moteur et le testa sur l’avion expérimentale Heinkel He 178. En Italie le constructeur Caproni développa un moteur fonctionnant sur le même principe que l’avion de Coandă.
LES AVIONS
Heinkel He 178
Le He 178 est le tout premier avion à réaction, il a été produit par la firme allemande Heinkel. Ce fut le premier avion à réaction à voler en 1939. Il est conçu de façon assez simple car s’est un avion expérimental. Il mesurait 7,2 mètres d’envergure sur 7,5 mètres de longueur, il pesait 1620kg à vide et 2 tonnes maximum et avait une vitesse maximale de 580 km/h. Vitesse légèrement supérieur au bf109E un avion à propulsion conventionnel de la même époque, mais cette vitesse est bien inferieure à celle des derniers chasseurs à hélice de la seconde guerres mondiales qui atteignaient plus de 650km/h au maximum. Il était équipé du turboréacteur à simple flux Heinkel HeS 3, il pesait 360kg, faisait 930mm de diamètre sur 1480mm de longueur; et avait une poussée maximale de 4,9kN.

Caproni Campini N.1
Le Caproni Campini N.1 est un avion italien biplace à motorjet conçu par la firme Caproni; ce fut le second avion à réaction à voler en 1940. Il fut annoncé comme un avion super rapide mais avait des performances plutôt médiocres. Il mesurait 12,1 mètres de longueur sur 14,6 mètres d’envergures, il pesait 3640 kg à vide et 4195kg en masse maximale. Sa vitesse maximale est de 375km/h. Une vitesse largement inférieure à tous les avions de l’époque, qui pouvait atteindre 375km/h. Il était propulsait par un motorjet, un type de moteur à réaction qui fonctionne grâce à un moteur à pistons qui entraîne un compresseur qui aspire et compresse l’air extérieur et les gaz d’échappement du moteur à pistons qui sont ensuite brûler dans un post-brûleur. Le moteur développé une puissance de 900ch.

Gloster E.28/39
Le Gloster E.28/39 est le premier avion à réaction anglais à voler en 1941. I l était produit par Gloster. Comme le He 178, il a une conception assez simple. Il fut conçu pour tester le moteur Power Jet W.2. Il mesuraient 7,7 mètre de longueur sur 8,84 mètre d’envergure, il pesait 1309kg à vide et 1700 maximum. Sa vitesse maximale est de 750km/h, une vitesse très rapide au début de la guerre mais plus courantes à la fin. Il avait une portée de 660km et pouvaient atteindre 9800 mètre d’altitude. Il était propulsé par le turboréacteur à simple flux Power Jet W.2; il pesait 431kg. Il avait une poussée maximale de 11,05kN, il pesait 70kg de plus que son homologue allemand et avait plus de deux fois plus de poussée que lui.

Messerschmitt Me 262 Schwalbe
Le Messerschmitt Me 262 est le premier avion de chasse à réaction de l’histoire à être entrer en service. Schwalbe signifie « Hirondelle« . Il a été conçu par un appel d’offre du ministère du Reich pour un avion atteignant 900 km/h – ce fut l’un des avions les plus rapides de la guerre, ce qui n’a pas empêché qu’ils se fassent abattre plusieurs fois par les alliés; il pouvait atteindre 878km/h, 11 450m d’altitude et avait un rayon d’action de 1050km; il mesurait 12,51m d’envergure sur 10,58m de longueur et pèse 3,8 tonnes à vide pour 7,1 tonnes en charge maximale. Son armement se compose de 4 canons MK 108 de 30mm et soit de 24 roquettes de 55mm à l’extérieur, soit 2 bombes de 250kg. Il était équipé de deux turboréacteurs Junkers Jumo 004 B, c’est le premier turboréacteur dit 3 « moderne », il pesait 719kg et avait une poussée maximale de 8,8kN chacun.

Bell P-59 Aircomet
Le P-59 est le premier avion à réaction de chasse américain, il vola pour la première fois en 1942 et entra en service en 1944, il fut le troisième avion à réaction à entré en service. Il mesurait 11,85 mètres de longueur sur 13,87 mètres d’envergure, il pesait 3704kg à vide et 6214kg en charge maximale. Sa vitesse maximale est de 665km/h ce qui est assez moyen pour l’époque. Il avait un rayon d’action de 386km et pouvait atteindre 14 100 mètres d’altitude. Il était équipé de un canon automatique M10 de 37mm et 44 cartouches, de 3 mitrailleuses lourdes Browning AN/M2 de 12,7mm, pouvait emporté huit roquettes de 60lb ou 2 bombes Mark 65 de 1000lb et avait deux turboréacteurs à flux centrifuge General Electric J31-GE-5 un dérivé du turboréacteur anglais Power Jets W.1; il pesait 320kg, et avait une poussée maximale de 7,3kN chacun.

Gloster Meteor
Le Gloster Meteor est le deuxième avion à réaction anglais il vola en 1943 et le deuxième avion de chasse à réaction à entré en service en 1944. Après avoir construit le Gloster E28/39, Gloster qui commençait à connaître assez bien l’avion à réaction voulu répondre à un appel d’offre de la RAF. Ils conservèrent alors le Gloster G41, renommé plus tard Gloster Meteor. Il une structure assez simple, proche de son homologue allemand le Me 262, avec des ailes basse et des nacelles moteur sous les ailes. Il mesurait 13,11 mètres d’envergure sur 12,58mètres de longueur, il pesait 4771kg à vide et 6314kg au maximum. Sa vitesse maximale est de 768km/h, vitesse plutôt rapide, il avait une portée de 970km et pouvait atteindre 13 100 mètres d’altitude. Il était équipé de 4 canons Hispano MkV de 20mm, 16 roquettes RP-60 lb ou 8 roquettes HVAR de 5 pouces ou de 2 bombes de 1000lb. Il avait 2 turboréacteurs à simple flux Rolls-Royce W.2B/23C Welland 1 de 385,6kg et 7,1kN de poussé chacun.

Arado Ar 234
Le Ar 234 est le premier bombardier à réaction de l’histoire, il était monoplace et il vola pour la première fois en 1943 et entra en service en 1944, il fut produit par Arado. Il mesurait 14,1 mètres d’envergure sur 12,6 mètre de longueur, il pesait 5200kg à vide pour 9850kg en charges maximale, c’était un bombardier de petite taille car certains avions de chasse de l’époque faisaient quasiment la même taille. Sa vitesse maximale était de 742km/h. Il pouvait atteindre 10 000 mètre d’altitude et avait un rayon d’action de 800km. Son armement se compose de 2 canon MG-151 de 15mm et 1400kg de bombes. Il était équipé de 2 moteurs Junkers Jumo 004B-1, comme sur le Me 262, qui pesait 719kg et développait une poussée de 8,8kN de poussée chacun.

Horten Ho 229
Le Horten Ho 229 est un chasseur-bombardier et la première ailes volantes de l’histoire (avion composé de seulement d’une ailes sans fuselage), c’est le premier avion à être équipé de siège éjectable et le premier équipé de scaphandre. Il a été conçu par les frères Horten qui pensait que l’aile volante serait l’avenir de l’aviation; pour répondre à un appel d’offre du ministère du Reich qui voulait l’avion des trois 1000, un rayon d’action de 1000km, à 1000km/h avec 1000kg de bombes. L’avion mesurait 16,76 mètres d’envergure sur 7,47 mètre de longueur, il pesait 4600kg à vide, 6912kg avec armement et 8100kg en charge maximale. Sa vitesse maximale était de 977km/h, légèrement moindre que la vitesse demandé, mais quand même très rapide. Il pouvait atteindre 16 000 mètre d’altitude et avait un rayon d’action 1900km, presque 2 fois la distance demandé. Son armement se compose de 2 canons MK-108 de 30mm, des roquette Air-Air R4M et 2 bombes de 500kg en soute. Il était motorisait par 2 turbopropulseurs à simple flux Junkers Jumo 004B de 719kg et 8,8kN de poussée chacun.


Junkers Ju 287
Le Junkers Ju 287 était un prototype de bombardier fabriquer par Junkers, c’est un avion assez particulier car c’est le premier avion quadriréacteur, l’un des seul avion à réaction à avoir un train d’atterrissage non rétractable et c’est le premier avion avec des ailes en flèches inversé (les ailes sont orientés vers l’avant et non vers l’arrière, elles permettent de réduire la vitesse de décrochage mais imposent de forte contrainte mécaniques), il n’entra pas en service. Il mesurait 18,3 mètres de longueur sur 20,11 mètres d’envergure. Il pesait 12 500kg à vide et avait un poids brut de 20 000kg. Il était plus gros que le Ar 234, mais il était petit quand même. Sa vitesse maximale était de 558km/h, ce qui est plutôt rapide étant donné que le train d’atterrissage ne se replis pas. Il pouvait atteindre 9400 mètres d’altitude et avait une portée de 1570km. Il était équipé de 2 mitrailleuses MG 131 de 13mm dans une tourelle de queue et 4 tonnes de bombes. Il avait 4 turboréacteurs à simple flux Junkers Jumo 004B-1 de 719kg et 8,8kN de poussée chacun.

Heinkel He 162 Volksjäger
Le He 162 est le second avion de chasse à réaction allemand, c’est aussi un avion d’interception. Il a été conçu rapidement et simplement avec son moteur sur le fuselage, pour faire face aux alliers qui prenaient rapidement du terrains. Il vola pour la première fois en fin 1944 et entra en service en 1945. Il mesurait 7,20 mètres d’envergure sur 9,05 mètres de longueur; il pesait 1660kg à vide pour 2685kg en charge maximale. Sa vitesse maximales est de 840km/h. Il pouvait atteindre 12 000mètres d’altitude et avait un rayon d’action de 975km. Il était équipé de 2 canon Rheinmetall-Borsig MK 108 de 30mm et 50 obus pour la version A-1 ou 2 canon Mauser MG 151 de 20mm et 120 munitions. Il était motorisé par un turboréacteur BMW 003E-1 de 623,7kg et 7,83kN de poussée.

Nakajima Kikka
Le Kikka est le premier avion à réaction japonais, il fut développé à la fin de la guerre et son premier vol eu lieu huit jours avant la capitulation du Japon, il n’entra donc jamais en service. Son design fut inspiré par celui du Messerschmitt 262 avec ses nacelles moteur sous les ailes, mais il diffère dans sa conception. Il mesurait 10 mètres d’envergure sur 9,25 mètres de longueur. Il pesait 2300kg à vide pour 4088kg en charges maximales. Sa vitesse maximale était de 696km/h; il pouvait atteindre 12 300 mètres d’altitude et avait un rayon d’action de 1778km. Il était équipé de 2 canon type 5 de 30mm, et pouvait emporter 800kg de bombes. Il était motorisé par un turboréacteur à simple flux et compresseur axiale Ishikawajima Ne-20 de 470kg et 4,66kN de poussée.
