L’européen

Dès les années 1950, les différences apparaissent chez les <<gouttières>> présentés en Angleterre par d’autres clubs européens. Leur chats avaient un corps plus fin, une tête moins ronde et des couleurs légèrement différentes.

Ne pas mélanger!

En 1983, la FIFé accepta de reconnaître cette nouvelle race de chat << de goutière>>, qui prit le nom d’européen. Désormais, ce terme englobe tous les chats à poils courts existant en Europe (sauf en Angleterre), soit des dizaines de millions d’individus! Chez les européens de concours, les passionnés font tout pour que la race se différencie du british shorthair surtout dans la taille et de la variété des couleurs. Bien sûr, les croisements entre les 2 cousins sont strictement interdits.

Standard de race:

corps: grand à moyen, non ramassé comme le British. Poitrine large bien développée. Pattes fortes, robustes. Queue de longueur moyenne, forte à la basse et arrondie à l’extrémité;

Tête: arrondie, mais plus longue que large. Front et crâne arrondie? Nez droit (sans cassure). Cou moyen et musclé. Oreilles arrondies aux extrémités, avec parfois des plumets. Yeux ronds, bien écartés, placés en oblique.

Robe: poil court, fin, serré et bien lustré, parfois dur comme des soies.

caractère: actif, indépendant mais affectueux

kelly.B