MV Agusta Superveloce son histoire dans la course et sa légende

MV Agusta (Meccanica Verghera Agusta S.p.A.) est une marque de motos italiennes créée en 1945 par Domenico Agusta à Verghera, une frazione de Samarate, dans la province de Varèse, dans le nord de la Lombardie. Le siège social de la société se trouve aujourd’hui à Varèse.

La légende de la course

MV Agusta a remporté 38 titres en championnats du monde de vitesse moto :
• en 500 (John Surtees, Gary Hocking, Mike Hailwood, Giacomo Agostini), 18 titres : 1956 et de 1958 à 1974 sans discontinuer ;
• en 350 (John Surtees, Gary Hocking, Giacomo Agostini), 11 titres : de 1958 à 1961 et de 1968 à 1974 sans discontinuer ;
• en 250 (Carlo Ubbiali, Tarquinio Provini), 4 titres : 1956 et de 1958 à 1960 sans discontinuer ;
• en 125 (Carlo Ubbiali), 5 titres : 1952, 1956 et de 1958 à 1960 sans discontinuer.


LA MV SUPERVELOCE 800

Il suffit parfois d’un simple détail pour vous mettre la puce à l’oreille. Un trait sous les yeux, une chaussette, un camion-toupie dans le terrain d’à côté, des Louboutin à la place des baskets… Pour la Superveloce « evo », ce seront les flûtes d’échappement qui interpelleront. Biseautées, aiguisées, découpant le profil de la MV, les silencieux sont la seule surface visible des modifications de cette sportive néo-rétro.
La belle est très récente et n’avait pas vraiment besoin d’être retouchée. Ce sont les normes qui ont conduit le constructeur à revoir certaines choses; et de par là même en améliorer d’autres. Du coup, châssis, moteur et électronique sont tous un peu fignolés. Découvrons dans chaque partie ce qui est et ce qui évolue.
Cette beauté est une vraie réussite, à tel point qu’on oublie ni ne songe à ses origines. Une âme de mode sur un corps de F3 800, désirable à tout point de vue. Le concept avait emballé tout le monde lors de sa présentation à l’EICMA 2018. De par son statut expérimental, il pouvait se permettre quelques fantaisies, tel le phare jaune délicieusement vintage. Sur le modèle de série, ce bout de soleil a disparu. Mais c’est à peu près la seule concession que la Superveloce a dû faire. L’essentiel est là, intact, préservé du dessin originel jusqu’au bout de la casquette au milieu du pare-brise. Aux débuts de cette famille, seule la ORO avait droit à la lanière de cuir courant sur le réservoir. Ce privilège est démocratisé : standard, S et Alpine y ont toutes droit.

POUR FINIR LES CÉLÈBRES PHRASES DE joe bar team :

Vieux motard que jamais. Partir, c’est pourrir un pneu. Le frein justifie les moyeux. Je penche, donc je suis. La vitesse, c’est dépasser. Atout moteur, tour d’honneur. Faites la bourre, pas la guerre. Loin des pneus, loin du coeur.

Duncan M.