Le projet global
Le 16 novembre 2022 la fusée SLS a normalement envoyé le vaisseau Orion sans personne à bord faire un tour complet avec la lune puis revenir sur Terre. En mai 2024, le vaisseau Orion va faire un tour avec la lune avec un équipage. En 2025 les hommes devraient remarcher sur la lune. En 2027, deuxième expédition avec une station spatiale lunaire.
Artemis I
Artemis I est la première mission du programme Artemis. Elle consistera a envoyer la fusée SLS dans l’espace. Puis la fusée va se détacher pour libérer le véhicule spatial Orion. Orion va tourner à coté de la lune et faire un tour complet avant de revenir sur terre. Cette mission a été réalisée le 16 novembre 2022 – elle devait déjà être lancée le 29 aout 2022 mais il y avait des fuites de carburant alors elle n’a pas décollé. La mission devait durer 25 jours. Le vol n’était pas habité. La mission aidera à mieux concevoir la station spatiale lunaire : Lunar Gateway. La mission va décoller depuis cap Canaveral
Artemis II
Artemis II va débuter la construction de Lunar Gateway. Cette mission va effectuer le tour à coté de la lune – différent d’Artemis I – avec un équipage avant de revenir sur terre. La mission devra être lancé par la fusée SLS à Cap Canaveral. C’est la première fois depuis 1972 que des hommes vont faire le tour de la lune.
Artemis III
La mission devra agrandir la station spatiale lunaire et envoyer les homme sur la lune. Elle devra avoir lieu en 2025 à cap Canaveral. La mission débutera par l’envoi de la fusée Starship: elle mettra en orbite le vaisseau Starship HLS autour de la lune.
Ensuite, la fusée SLS larguera le vaisseau Orion dans l’espace. Puis le vaisseau Orion s’accrochera au vaisseau HLS. 2 des astronautes entrent dans HLS et le vaisseau Orion se décroche de HLS et reste en orbite autour de la lune. HSL commence sa décente vers le sol lunaire. HLS se pose sur le pôle sud de la lune dans une région qui n’est pas encore défini. Les astronautes pourront bénéficier d’une astromobile et pourront rapporter sur terre 26 kg de roche. Ils resteront sur la lune six jours et demi. Une fois reparti, le vaisseau HLS repartira, il s’accrochera a nouveau à Orion, les deux astronautes entreront dans Orion qui atterrira dans l’océan Pacifique. La station spatiale lunaire ne sera pas utilisée lors de cette mission.
Artemis IV
En 2027 la mission Artemis IV devra agrandir Lunar Gateway et de la tester. La mission se servira d’une nouvelle version de la fusée SLS. La fusée décollera à cap Canaveral. Une fois dans l’espace, la fusée accrochera le nouveau compartiment I-Hab de la station lunaire. Les quatre astronautes entrent dans la station, mettent en service I-Hab et font une simulation comme s’ils attendaient que des astronautes reviennent de la lune car pour cette mission il n’y aura pas d’homme pour marcher sur la lune.
Artemis V
Artemis V pourrait avoir lieu en 2028. La mission consistera à envoyer des hommes sur la lune et agrandir la station spatiale lunaire. Une fusée SLS va décoller à cap Canaveral et va lâcher Orion dans l’espace. Il va s’accrocher à Lunar Gateway où il y a un atterrisseur lunaire qui va se poser sur le pôle sud avec 2 astronautes – les 2 autres resteront dans la station où ils attendront qu’il reviennent pour remonter sur Orion et atterrir dans le Pacifique. Les astronautes disposeront d’une voiture lunaire.
Après
Plusieurs mission pourraient avoir lieu après Artemis V : Artemis VI en 2028 qui agrandira Lunar Gateway avec un nouveau sas et des hommes poseront à nouveau le sol de la lune, Artemis VII en 2029 avec la construction de la base lunaire, Artemis VIII en 2030 (agrandissement de la base lunaire), Artemis IX en 2031 (nouveaux batiments sur la base lunaire), Artemis X en 2032 (du matériel sera emmené dans la base) et Artemis XI en 2033 (où des matériaux seront également emmenés).