Eurodrone

Les drones de combat

MALE RPAS Eurodrone

MALE RPAS Eurodrone ( Système européen d’aéronef télé-piloté à moyenne altitude et longue endurance ) est un drone de combat fabriqué par les constructeurs aéronautique Airbus Space and Defense, Dassault aviation et Leonardo Aircraft. Il est conçu pour la reconnaissance, détecter, identifier et localiser des cibles, la surveillance et le renseignement. Il va être fournit pour les armées espagnole (12 drones), italiennes (15 drones), françaises (12 drones) et allemandes (21 drones). Il va être propulser par 2 hélice à l’arrière. Il va être mis en service en 2028. Sa vitesse maximale est 500km/h. Il peut voler jusqu’à 13 700 mètres d’altitude. Il mesure 16 m de longueur et 26 m d’envergure. Il devrait faire sont premier vol en 2027.

Représentation artistique d’un Eurodrone en vol

General Atomics MQ-9 Reaper

General Atomics MQ-9 Reaper est un drone de combat fabriqué par le constructeur aéronautique américain General Atomics. Il a été construit pour remplacer le MQ-1 Predator qui a eu un grand succès. Il a fait son premier vol en 2001. Il entre en service en 2002. Il est armé de missile AGM-114 Hellfire, de la bombe guidé GBU-12 Paveway II ou de JDAM et de 2 lance missile air à air AIM-92 Stinger. Sa vitesse maximale est de 480 km/h. Son altitude maximale est de 15 800 mètres. Il mesure 11 mètres de longueur et 20 mètres d’envergure. Il a un rayon d’action de 1 850 km. Il a une hélice a l’arrière. Les drone Reaper ont été utilisés pour trouver des survivants après un ouragan en 2005 et ils ont participé a la guerre d’Afghanistan. Les pays utilisateur sont : les Etats Unis, l’Australie, la Belgique, la France, le Pays Bas, l’Espagne, le Maroc, l’Italie et le Royaume Uni. Il est piloté par 2 personnes au sol. Il est équiper du Radar à Synthèse d’Ouverture qui lui permet d’avoir des images en 3 dimension du terrain.

MQ-9 tirant un missile AGM-114 Hellfire.

Dassault nEUROn

Le Dassault nEUROn est un drone de combat furtif français fabriquer par les constructeur aéronautique SAAB (Suède), Leonardo Aircraft (Italie), Airbus Space and defense espagnol , HAI (Grèce), RUAG (Suisse) et Dassault aviation (France) comme coordinateur. Le programme fut lancé par le président de la république Jaques Chirac et la ministre de la défense Michèle Alliot-Marie en 2003. Il a fait son premier vol en décembre 2012 depuis la base aérienne d’Istres. Il sera doté de 2 bombe guider par laser AASM ou 2 GBL 250 ou 2 Mk 82. Il pourra être soit piloter depuis un pilote sur terre ou être piloter depuis l’intérieur d’un avion de chasse sans doute le SCAF qui pourra l’escorter et faire des mission de repérage ou de bombardement. Il pourra aussi tout simplement être programmé pour une mission comme bombarder des effectifs antiaérien pour que des avions de chasse puissent ensuite passer. Les résultat des études sur la furtivité montre qu’elle est excellente et les résultat attendus ont été atteints. Entre 2016 et 2019 des tests sur le contexte naval et il peut maintenant faire des décollage sur le porte-avion français le Charles de Gaulle. Il mesure 9,2 m de longueur et 12,5 m d’envergure. Il peut voler a une altitude maximale de 14 000 mètres. Sa vitesse maximale est de Mach 0,8 soit 980 km/h. Sa mise en service n’est pas encore connu. C’est un avion stratégique indispensable aux avion de chasse du futur car il pourra bombarder des cibles antiaériennes sans être vu pour laisser un passage libre aux avions de chasse.

nEUROn volant aux cotés d’un Rafale avec le porte avion Charles de Gaulle en arrière plan