Recette de gâteau de gravité cake : de Pâques

Pas d’idée de gateaux pour Paques? En voici une!

Ingrédients

  • 250g de beurre non salé, à température ambiante
  • 250g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de pâte de gousse de vanille
  • 5 oeufs
  • 325g de farine auto-levante
  • 120g de yaourt nature

Pour le remplissage et la ganache

  • 1 tasse de beurre non salé, coupé en dés
  • 140g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 120 ml de crème double
  • 100g de confiture de cerises

Décorations

  • 70g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 25g de beurre non salé, fondu
  • 2 blé déchiqueté
  • 150g de mini œufs
  • 1 petit œuf de Pâques
  1. Pour faire le gâteau à la vanille, préchauffer le four à gaz 4, 180 ° C, ventilateur 160 ° C. Graisser un moule à gâteau rond de 20 cm de profondeur et tapisser de papier sulfurisé antiadhésif.Comment aligner un moule à gâteau
  2. Mettez le beurre et le sucre dans un grand bol et utilisez un fouet électrique pour battre ensemble, jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajouter la vanille et les œufs (un à la fois), en battant jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés avant d’ajouter le suivant. Ajouter la moitié de la farine, puis la moitié du yogourt, en battant entre les ajouts. Répétez jusqu’à ce que toute la farine et le yogourt soient bien mélangés.Comment crémer ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux
  3. Grattez la pâte dans le moule recouvert et faites cuire au four environ 1 h 20, ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au milieu du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes avant de démouler délicatement sur une grille pour refroidir complètement.À quoi devrait ressembler une brochette propre?
  4. Pendant que le gâteau est au four, faites la ganache. Mettez le beurre et le chocolat dans un bol placé au-dessus d’une casserole d’eau à peine frémissante, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Retirer du feu et verser la crème en mélangeant jusqu’à ce qu’elle soit soyeuse et lisse. Réserver pour refroidir légèrement, jusqu’à ce qu’il soit épais et tartinable.
  5. Pour assembler le gâteau, utilisez un couteau dentelé pour couper le gâteau en 3 couches égales. Mettez la couche inférieure du gâteau sur un support à gâteau et étalez la moitié de la confiture, en garnissant de la deuxième couche de gâteau. Répétez avec la troisième couche. À l’aide d’un couteau ou d’un couteau à palette, étalez la ganache uniformément sur le dessus et les côtés du gâteau, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement enrobée.
  6. Pour décorer, faites fondre 50 g de chocolat et de beurre dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Retirer le bol du feu et émietter dans le blé râpé, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit uniformément enrobé du mélange de chocolat. Former ce mélange dans un nid en forme d’anneau sur le dessus du gâteau, en laissant une bordure d’environ 2,5 cm autour du bord extérieur du gâteau.
  7. Coupez une brochette en bois jusqu’à 25 cm de longueur. Appuyez verticalement sur la brochette au centre du gâteau. Poussez une paille pliable en plastique sur le dessus de la brochette et dans le gâteau pour sécuriser.
  8. Remplissez le nid sur le dessus du gâteau avec des mini œufs, en les empilant légèrement au milieu autour de la paille.
  9. Pour décorer, faites fondre le reste du chocolat dans un bol placé sur une casserole d’eau frémissante. À l’aide d’un couteau très tranchant, coupez soigneusement un petit trou (de la taille de la paille) sur le côté de l’ œuf de Pâques près de l’extrémité la plus étroite. Veillez à éviter la jointure dans l’oeuf de Pâques, sinon il pourrait se briser.
  10. Poussez délicatement la paille dans l’oeuf de Pâques via le trou que vous avez coupé et marquez sur la paille où l’œuf reposera. Ajoutez un peu de chocolat au dos de chacun des mini-œufs restants et appuyez sur la paille, en le maintenant en place jusqu’à ce que le chocolat commence à prendre et que les mini-œufs se sentent en sécurité. Ajoutez suffisamment de mini œufs jusqu’à ce que vous atteigniez la marque où le gros œuf de Pâques reposera. Au moment de servir, fixez soigneusement l’oeuf de Pâques sur la brochette.

Conseils: Le gâteau se conservera jusqu’à 3 jours, mais le nid de Pâques et la décoration gravitationnelle sont mieux s’ils sont préparés le jour du service. Pour une aide supplémentaire, consultez notre guide pour faire un gâteau défiant la gravité.