Sortie au palais de justice de Toulouse

Jeudi 17 mars 2022, les élèves de 4C on été amenés par M.Glacet, accompagné de Madame Devandeville, au palais de justice à Toulouse où nous avons passé 3 heures plus 1 heure et demie de trajet. Nous sommes entrés après avoir passé la sécurité et nous nous sommes arrêtés dans l’entrée du bâtiment. L’intérieur était impressionnant: nous avons compté au moins 4 étages en comptant le rez-de-chaussée.

On nous a informés qu’une greffière allait nous amener voir un procès public. Nous avons attendu une petite demi-heure, installés dans l’entrée sur les bancs, le temps de mettre en commun nos questions et la greffière est arrivée puis nous nous sommes séparés en 2 groupes: le premier avec M. Glacet a assisté a un procès de 3 hommes accusés pour agressions, vols et violences et le deuxième groupe est allé voir un procès pour trafic de stupéfiants.

Après, nous sommes allés dans une salle où deux avocats ont répondu à nos questions et nous en ont appris plus sur les métiers de la justice. Voici quelques questions auxquelles ils ont répondu :

Qu’est ce qu’un ou une greffier/ère ?

Un greffier est comme un secrétaire qui note les éléments les plus importants du procès

Les procès pour les moins de 18 ans sont-ils différents des procès pour adultes ?

Pour les mineurs, les procès sont toujours à huis clos, c’est à dire qu’ils ne sont pas publics: seuls les parents, les avocats, l’enfant et la cour de justice sont autorisés à assister au procès pour éviter à l’enfant que ça ait des répercussions sur sa réputation future.

Quelles études faut-il faire pour devenir avocat ?

Pour devenir avocats, il faut faire un BAC+4 et ensuite faire du droit ou partir faire un doctorat.

Êtes – vous obligé de défendre quelqu’un ?

Non nous ne sommes pas obligés sauf si c’est le procureur qui nous le demande