Eurofighter Typhoon

Création

L’Eurofighter Typhoon est un avion de chasse européen construit par les fabricants aéronautiques anglais, italien et européen respectivement BAE System, Leonardo Aircraft et Airbus Space and Defence. En 1984 l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni s’allient pour construire un avion. Mais la France souhaite un avion léger, navalisable ( qui peut décoller d’un porte-avion ) et équipé des derniers réacteurs. Au contraire, les autres pays veulent un avion de supériorité aérienne dans le contexte de la guerre froide, alors la France se retire en 1985 et lance son propre avion : le Rafale. Il fait son premier vol en 1994 et entre en service en 2004.

Armement et équipement

Il est équipé de missiles air à air IRIS-T, AIM-9 Sidewinder, AIM-120 AMRAAM, AIM-132 ASRAAM et Meteor, des missile air à sol SCALP et AGM-88 HARM et des bombes Paveway II, III et IV, JDAM et TAURUS KEPD 350. Il a une mitrailleuse Mauser BK-27. Il a le radar de fusion des données AIS, le radar CAPTOR pour détecter des avions pour les prendre en chasse, le radar PIRATE pour éviter les ennemis ou les missiles et le système DASS pour alerter le pilote des ennemis et lancer des leurres.

Performances

Il peut aller jusqu’à Mach 2 soit 2 120 km/h. Il peut voler jusqu’à 16 800 mètres d’altitude. Il a un rayon d’action de 1 852 km. C’est un avion spécialisé dans la supériorité aérienne. Lors d’une simulation 4 Eurofighters ont été abattus par 2 Rafales.

Clients et engagement

Les pays possesseurs du Typhoon sont : le Royaume – Uni, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Arabie Saoudite, Oman, le Qatar et le Koweït. Il fut engagé en 2011: la Royal Air Force envoie des Eurofighters en Lybie avec la révolution. En 2015, l’Arabie Saoudite envoie des Typhoons au Yemen et en perdent un. En 2021 un Typhoon de la RAF abat un drone en Syrie.

RAF Typhoon taking off on a wet day
Eurofighter au décollage en phase de postcombustion
Eurofighters en formation