Bonjour, bonsoir, c’est Moondrop !
Aujourd’hui je vais vous expliquer mon jeu video préféré. Au sommaire :
- Présentation du créateur.
- FNAF 1
- FNAF 2
- FNAF 3
Scott Cawthon a créé une série de jeux vidéo en 2014 et rencontre un réél succès. Five Night’s At Freddy’s, alias FNAF, est une série de jeux vidéo de type survival et horreur. Il comporte 10 épisodes principaux. Un film est sorti en 2023 pour raconter le premier volume de FNAF.
Five Nights At Freddy’s 1

Le but de ces jeux, est de survivre cinq nuits chez Freddy jusqu’à 6 heures du matin. Depuis une salle de contrôle, le joueur joue le rôle d’un gardien de nuit dans une pizzeria et doit surveiller des Animatroniques. Ce sont des robots à l’éffigie d’animaux qui cherchent à le tuer. Celui-ci a accès aux caméras de surveillances, aux portes electroniques et à la lumière. Mais cependant, il ne pourra pas les utiliser éternellement car il a un nombre limité de batteries. Il doit alors gérer l’économie de batterie et en rajoutant le stress amplifié par l’ambiance horrifique cela peut devenir compliqué pour certains.
Mais par exemple, il faut faire plus attention à certains animatroniques que d’autres. Plus particulièrement à Foxy qui court vers la salle contrairement aux autres ( il faut être réactif avec lui ! ). Comme je l’ai dit un peu plus tôt, il faudra aussi faire attention à la batterie qui se déchargera en fonction de comment le joueur l’utilise (allumer la lumière, fermer les portes, etc…) car si celle-ci tombe à 0%, Freddy viendra faire un GAME OVER car ce dernier a une particularité : il n’apparait que lorsque le joueur n’a plus de batterie ou à partir de la 4ème nuit. Lorsque ça arrive, on peut seulement voir ses yeux dans le noir et entendre une berceuse, reprise d’une partie de l’air du Toréador de Georges Bizet »
La pièce où est le joueur comporte deux portes, une à droite et une a gauche, et quatre boutons, deux pour chaque portes. Ces boutons servent a ouvrir et fermer les portes lorsque les Animatroniques arrivent près du joueur. Sur le bureau en face de votre personnage, il y a un bouton à droite et un bouton à gauche pour allumer les lumières dans les couloirs. Dans le premier Jeu, les Animatroniques en question que le joueur doit eviter sont : Freddy, l’ours et chanteur du groupe ; Bonnie, le lapin guitariste ; Chica, le poussin qui danse et Foxy, le renard pirate fou.
Si vous réussissez les cinq premières nuits, une sixième nuit bonus vous sera alors proposée puis si vous la réussissez une autre nuit bonus vous sera à nouveau suggérée. On appelle aussi cette nuit : Custom Night, « la nuit personnalisée ». Le joueur peut choisir le niveau d’agressivité des animatroniques ou choisir un mode de jeu où les robots sont activés différemment lors de la nuit.
Pour les plus grands fans de ces jeux, comme moi, vous aurez pu remarquer que sur le mur au dessus du bureau, il y a des posters indiquant la disparition d’enfants dans cette pizzeria. ( en dessous voici la salle de contrôle du 1 )

Five Nights At Freddy’s 2
Le deuxième opus de la saga, serait la suite du premier jeu mais après que de grands fans ont approfondi sur le jeu, on découvre que ce soit-disant « deuxième opus » serait en fait un préquel du premier chapitre. On y joue un autre gardien : Jeremy Fitzgerald.
Ce deuxième jeu ajoute de nouveaux personnages tel que : Toy Freddy, Toy Bonnie, Toy Chica, Balloon boy et Mangle ( censée être Toy Foxy mais détruite et reconstruite par des enfants ce qui lui donne cette air defiguré).
Le jeu a assez changé si on peut le dire comme ça. Le joueur a désormais un masque de Freddy pour pouvoir tromper les Animatroniques mais attention, celui ci ne marche pas sur Puppet ou Foxy. Il a aussi une lampe pour pouvoir aveugler Foxy mais peut aussi s’en servir pour mieux voir lorsqu’il regarde les cameras de securité. Cependant, aucune porte n’est presente pour aider le joueur. En face de Jeremy ( le gardien que vous incarnez ), il y a un long couloir avec des portes sur les côtés où l’on peut voir apparaître certains Animatroniques. Deux conduits d’aération sont aussi présents à la gauche et à la droite du joueur. Une boite a musique est présente sur une des caméras pour maîtriser Puppet qui est une marionnette résistante a l’aveuglement de la lampe. Mais malheureusement, si Puppet sors completement de sa boite, il reste environ 20-30 secondes à votre joueur pour survivre. Cependant il est tout de même possible de gagner.
Le jeu compte plus de onze Animatroniques à éviter, ce qui le complique un tout petit peu. La grande nouveauté c’est que pendant certaines nuits, des mini jeux apparaissent pour en apprendre un peu plus sur l’histoire cachée de la saga. Ce sont aussi ces jeux qui permettent de débloquer un nouveau personnage. Si vous avez déjà entendu parler de Fnaf 2, ce personnage, vous en avez forcement entendu parler ! Les fans l’appellent : Purple Guy à cause de sa couleur. L’époque où se déroule le jeu est en 1987, puisque cette fois la date est bel et bien inscrite sur le chèque à la fin du jeu… Si vous y arrivez 😉
C’est lors de cette année qu’a lieu un accident de morsure causé par un animatronique. On l’appelle « la morsure de 87 ». Elle est mentionnée pour la première fois dans le premier opus dans un appel du Phone Guy. ( voici ci- dessous la salle de contrôle du 2 )

Five Nights At Freddy’s 3
Le troisième opus de la saga est annoncé en janvier 2015 grâce à un teaser représentant le visage d’un animatronique vert-doré. Cette image est accompagnée du slogan « I’m still here » (« Je suis toujours là »), ainsi que de la phrase « 30 years later, only one » (« 30 ans après, seulement un »). Une bande-annonce a vu le jour le 26 janvier 2015, révélant alors une nouvelle mascotte, Springtrap ( qui veut litteralement dire : piège à ressort ). Au court de cette nuit, le joueur devra l’éviter particulièrement.
Pour l’éloigner de son emplacement, le joueur sera équipé d’un système d’audio ayant comme utilité d’envoyer des bruits à l’endroit souhaité pour que l’Animatronique soit attiré par le son. Cependant, ils ne seront pas efficaces tous le temps. Donc vous devrez les réparer souvent. Par exemple, le système de caméra qui permet de surveiller les mouvements de Springtrap, le système audio utilisé pour attirer l’Animatronique loin du joueur et le système de ventilation qui empêche le bâtiment de prendre feu.
Le moniteur de caméra est aussi muni d’une visualisation des conduits de ventilation. Cela est souvent utile pour le joueur car Springtrap pourra s’y faufiler de temps à autre durant le jeu. Mais cependant, les conduits de ventilation ne disposent pas du système audio.
Mais néanmoins, le joueur pourra tout de même sceller leur accès en double cliquant sur la camera du conduit voulu. D’anciens Animatroniques, sous formes de fantômes peuvent désactiver certains objets électronique au court de la nuit. Ils peuvent apparaître dans les pièces où les cameras sont présentent ou alors dans le bureau (où vous vous trouvez ).
Pour éviter leurs attaques et jumpscare vous devez seulement ne pas les regardez trop longtemps et vous pourrez ensuite continuez votre nuit. Les Animatroniques en versions fantomatiques sont : ballon boy, Freddy, Chica, Mangle, Foxy et Puppet.
Lorsque le jeu est (presque) terminé, « l’extra » sera débloqué. L’extra montre quelques informations sur les animatroniques du jeu comme leur « jumpscare » et laissera l’accès à des bonus comme le radar ou le « fast night » (littéralement la « Nuit rapide »). Lorsque la sixième nuit est finie, un bout d’article de journal apparaît. Il est inscrit que l’attraction aurait pris feu pendant la nuit. Après cette révélation, beaucoup de fans se sont demandés si la saga était finie. Mais si on observe bien et si on éclairait le fond de la photo, on apercevrait Springtrap.
Il y a aussi deux fins possible au jeu, la première dite « bad ending » soit la mauvaise fin, qui consiste à finir les cinq premières nuits sans avoir trouvé tous les secrets des mini-jeux cachés et jouables pendant certaines nuits (en cliquant à un emplacement exact du bureau ou d’une caméra) et la « good ending » soit la bonne fin, qui se débloque en ayant fait tous les mini-jeux cachés et leurs secrets et achevé les cinq premières nuits.
Chaque nuit finie est récompensé par un nouveau mini jeu du même style pour en savoir un peu plus sur les secrets et l’identité de notre cher Springtrap.
Ce troisième jeu de la saga révèle de nouveau éléments de l’histoire. Ce troisième opus se passe 30 ans après la fermeture de la pizzeria dans le tout premier épisode de fnaf. Ce lieu est désormais devenu une attraction d’horreur nommé : Fazbear’s Fright. Le cadavre découvert a l’intérieur de Springtrap serait celui de William Afton, aussi sous le nom de Purple Guy, qui est mort coinçé dans le costume de Spring Bonnie après un incident connu sous le nom de « Springlock failure » ( Défaillance du Springlock ).
Selon les informations que donne le jeu, les « fantômes » seraient en fait des hallucinations causées par la chaleur du bâtiment. Selon une théorie des fans, ces personnages soudainement apparus seraient les fantômes des âmes des enfants qui hanteraient les animatroniques des années passées et qui essaient de faire fuir le joueur. ( voici si dessous la salle de contrôle du 3)

FIN
Et voilà ! J’espère que mon article vous aura plus. J’y ai mis tous mon cœur et toute ma passion pour ces jeux horrifiques. Je ferais prochainement un article sur Security Breach et sûrement sur d’autres jeux Fnaf. En tout cas je vous remercie d’avoir lu mon article et a très bientôt !