L’athlétisme est un sport qui contient plusieurs disciplines, comparé à d’autres, ce qui est un avantage: si tu n’aimes pas courir de longues distances, tu peux très bien aimer les lancers ou les sauts – ou même l’inverse.
les lancers
lancer de poids
Le poids est un projectile assez lourd, il faut le prendre dans la main et la plaquer contre son cou, puis le pousser de toutes ses forces pour le propulser le plus loin possible. On peut effectivement rajouter une course d’élan, en tournant sur nous mêmes ou faire des pas chassés. Si tu es débutant, tu vas d’abord apprendre la deuxième technique (certains professionnels l’utilisent aussi). Le record du monde de poids est 23,35 m. C’est énorme non?
lancer de javelot
Un javelot est une « lance » en quelque sorte. Le record du monde de javelot est 98,48 m.
Vous pourrez apprendre à lancer le javelot grâce a la vidéo ci- dessous.
lancer de disque
Sans mentir c’est surement la discipline que je pratique le moins. Elle consiste à lancer un objet que vous pouvez voir ci-dessous, il faut le tenir dans la main puis aller chercher loin derrière, viser haut et enfin le ramener le plus vite possible vers la main qui vise puis le faire sortir entre le pouce et l’index.
technique de volte:
lancer de marteau
Le marteau que vous pouvez voir ci- dessous s’attrape à deux mains: si tu es droitier, la gauche d’abord et la droite qui la recouvre. Puis, tourne le marteau autour de toi deux fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis, tends les bras devant toi, continue à tourner jusqu’à la fin du cercle et lance. Pour les gauchers: pareil sauf qu’il faut d’abord utiliser la main droite et la gauche qui recouvre et tourner dans le sens des aiguille d’une montre.
saut
saut en longueur
Le saut en longueur consiste à sauter le plus loin possible dans le bac à sable. En prenant ton élan, cours le plus vite possible dans le couloir qui mène au bac, quand tu arrives à la planche, souvent marquée en blanc, prends appui dessus, puis lance ta jambe vers l’avant tout en ramenant l’autre à côté. Quand tes pieds touchent le sable, chasse les avec tes fesses (cette technique s’appelle le chassé).
le triple saut
Le triple saut ressemble fortement au saut en longueur, il la même technique de départ mais sa planche est plus éloignée. Tu as le choix entre: planche à 5 m du sautoir, planche à 7 m, planche à 9 m, planche à 11 m, planche à 13 m (mais au collège nous n’utilisons que la planche à 5 m, 7 m, 9 m). Après avoir pris appui sur la planche, fais un cloche pied puis fais un long appel, foulée bondissante, saute ensuite dans le bac à sable en faisant un chassé.
saut en hauteur
Le concept est de sauter par dessus la barre sans la faire tombe. A chaque tour, on monte la barre, il faut tenir le plus longtemps « et à la fin il n’en restera qu’un » 🤣. Vidéo YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=tcYtWfBwVv0
La Perche
C’est le même concept que le saut en hauteur mais tu dois sauter avec une perche comme celle ci-dessous.
Course
Il y a pas mal de courses donc je ne vais pas toutes les citer mais les mettre par catégorie
-demi-fond (ce que tout le monde aime)
-sprint
-course de haies
-steeple (ceci est une course assez particulière)
Demi-fond
La plupart des gens qui vont lire cet article vont se dire « non pas encore ça 😫😭😵. » Mais bon moi j’aime bien ça (enfin c’est ce que j’aime le plus dans l’athlétisme). Vous connaissez le concept, courir sur de longues distances. il y a:
- 800m
- 1000m (pour les enfants)
- 1500m
- 2000m
- 5000m
- 10000m
course de vitesse
C’est surement le plus connu de l’athlé, ce que tout le monde préfère regarder à la télé. Il y a:
- 50m (pour les enfants)
- 100m
- 200m
- 400m
course de haies
Cette course de vitesse a des obstacle nommés « les haies ». Il y a:
. 50m haies (pour les enfants)
- 100m haies
- 110m (épreuve masculine)
- 200m haies
- 400m haies
Steeple
C’est une course particulière car c’est du demi fond mais il y a des obstacles (ce sont de très grosses haies ) – la distance est de 3000m.
voilà pour cet article à plus!!! 👍🏻💕