La cuisine de Louise !!!

C’est bientôt Noël et je voudrais vous présenter une recette typiquement alsacienne : les Mannele (ou Manalas pour la région de Strasbourg). Ce sont des bonhommes briochés à l’effigie de St Nicolas que l’on mange le 6 décembre à l’occasion de la fête de celui-ci. On en retrouve dans toutes les boulangeries alsaciennes et lorraines. Bon, passons à la recette : A vos fourneaux !!!

Pour une douzaine de gâteaux :                                                                            -250g de lait tiède          -100g de beurre          -100g de sucre semoule              -20g de levure de boulanger fraîche          -500g de farine          -2 œufs          -5ml de vanille liquide              -1 pincée de sel          -Des pépites de chocolat

Dans un saladier de taille moyenne, mélangez le lait, le beurre, le sucre et la levure. La pâte va coller, ça c’est sûr mais il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal !

Ajoutez la farine, la vanille, un œuf ( on garde l’autre pour la dorure) et la pincée de sel puis pétrissez. Si elle est encore un peu collante, rajoutez un peu de farine.

Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes. A la fin de cette inteeeeeeeerminable attente, farinez un plan de travail et dégazez la pâte. Elle va perdre un peu de volume mais en regagnera à la cuisson. 

Maintenant, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous emporte-piécez la pâte, préalablement étalée, soit vous faites des bonhommes en incisant un boudin de pâte aux ciseaux pour former une tête, des bras et des jambes.

Placez vos magnifiques petits personnages sur une plaque de cuisson puis dorez-les avec le jaune du deuxième œuf ou avec du lait, ça marche aussi. Enfoncez les pépites de chocolat sur les bonhommes pour faire les yeux et les autres finitions.

Laissez (encore !) reposer les bonhommes pendant 20 minutes et pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pendant 15 minutes (plus ou moins selon votre four). Sortez les mannele du four et laissez-les tiédir. Bonne dégustation !!!!!!

Goûté et approuvé par le Club Journal 😉