waterfalls in the middle of green mountain

La Reunion

Séjour linguistique La Réunion - Cours de langue La ...
Cette cascade a été élu la plus belle cascade de la Reunion en 2013.

La Reunion est une île française de 2 512 km² située au Sud-Ouest de l’océan Indien, à l’est de l’Afrique : plus précisément dans l’archipel des Mascareignes, à près de 700 kilomètres de Madagascar. Elle est très proche de l’île Maurice, c’est la terre la plus proche. Son climat est tropical.

Département et région d’outre mer, sa devise est issue de la période coloniale et de la Compagnie française des Indes Orientales : Floredo quocumque ferar, qui est traduisible par « je fleurirai partout où je serait plantée/portée ». Cette devise fait référence au commerce de la vanille.

Cette île est un département français d’outre-mer (DOM) depuis 1946 et également une région administrative français (à département unique) depuis 2003, dont le chef-lieu est Saint-Denis. Ses habitants, au nombre de 817 000 (en 2008), sont les Réunionnais . Sa densité de population est de 325 hab/km².

Géographie

L’île de La Réunion.

L’île de la Réunion n’est que la partie émergée d’un immense volcan sous-marin , qui a environ 7 000 mètres de développement en hauteur et 220 kilomètres de diamètre. Ce volcan, un des plus grands du monde, est toujours actif.

Le volcan réunionnais, puis l’île qu’il a formée, apparaissent il y a 2 à 3 millions d’années, à un endroit où le magma a percé la croûte terrestre qui forme le fond de l’océan Indien. Vu la dimension du volcan, la masse de magma est considérable.

L’île de la Réunion est formée de deux massifs volcaniques : le massif du piton des Neiges, à l’ouest, et le massif du piton de la Fournaise à l’est. Le piton des Neiges est le point culminant de l’île (3 070 m) : c’est un ancien volc, éteint depuis environ 12 000 ans. Dans ses flancs sont creusés trois cirques, nommés Salazie, Cilaos et Mafate, ce dernier n’étant accessible qu’à pied ou par hélicoptère. Le piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde : il entre en éruption en moyenne chaque année.

Le bord de mer

Histoire

L’île apparaît pour la première fois sur une carte portugaise en 1505, en même temps que l’archipel des Mascareignes dont elle fait partie. C’était jusque là une île deserte : l’île étant assez isolée, aucune population ne l’avait atteinte, ou en tout cas personne ne s’y était installé pour l’habiter. Elle sert alors de point de ravitaillement en eau, fruits et chair fraîche (tortue et dodo) pour les équipages des navires faisant le commerce entre l’Europe et l’Inde.

Les Français y débarquent en 1638 (ainsi que dans l’île de Rodrigues) ; quelque temps auparavant, les Néerlandais s’étaient installés à Maurice. On y débarque une douzaine de colons mutins provenant de Madagascar en 1646 et en 1654. En 1649, l’île reçoit le nom d’île Bourlon, en référence au nom de la famille royale française, la dynastie capétienne de Bourdon. Cependant, on ne se préoccupe pas de peupler l’île d’une manière durable… d’autant que manquent des femmes volontaires pour aller vivre dans ce lieu très éloigné de la France.

En 1663, un colon volontaire s’était installé sur la côte ouest, à Saint-Paul, avec un ami et dix Malgaches, dont trois femmes. Mais très rapidement, les Malgaches fuient et se réfugient dans les montagnes. En 1665, la compagnis des Indes orientales, qui vient d’être créée en France par Colbert, implante officiellement une colonie d’une vingtaine d’hommes dans l’île Bourbon. Le peuplement féminin d’origine européenne étant insuffisant, les femmes seront recrutées en Inde et à Madagascar. L’esclavage est introduit à partir de l’Inde, de l’Afrique de l’Ouest, du Mozambique et de Madagascar.

Au milieu du XVIII e siècle, le naturaliste Pierre Poivre subtilise aux Hollandais de Maurice des plants pour les épices et les introduit dans l’île Bourbon. L’île va alors devenir un fournisseur d’épices pour la France.

En 1793, après la chute de la royauté en France, l’île Bourbon change de nom et devient l’île de la Réunion pour honorer les groupements de gardes nationaux, piliers de la Révolution. L’île est protégée des entreprises militaires des Britanniques par l’action des corsaires français, en particulier Robert Surcouf. Cependant, en 1810, les Britanniques s’emparent de l’île où ils abolissent la traite des esclaves. Ils ne la rétrocèdent à la France qu’en 1815, après la chute de Napoléon Ier.

La culture de la canne à sucre se développe grâce au travail des esclaves. En 1848, laDeuxième République abolit l’esclavage. Pour renforcer la main-d’œuvre, on importe des travailleurs libres originaires de Madagascar, d’Afrique du Sud-Est et du Gujerat indien, puis des Chinois. Ces vagues d’immigration, s’ajoutant au peuplement plus ancien, créent une population multi-technique.

Cuisine

La cuisine réunionnaise est savoureuse et variée.

La spécialité est le carry : il s’agit d’un plat composé de viande ou de poisson agrémenté d’épices, d’oignons, d’ail et le plus souvent de tomates. Il est servi accompagné de riz et de grains comme les lentilles, les pois ou les haricots. On peut le manger avec du rougail qui est un condiment composé de piment, oignons et de légumes divers (rougail tomate, rougail concombre…).

Pour finir voici une petit vidéo sur les dix plus belles choses qu’il faut voir si vous allez à la Réunion.

A bientôt