Buckets

LE BASKETBALL

le basket est un sport collectif.

CHERBOURG BASKET BALL - ACCUEIL Cherbourg Basket Ball

Les règles :

1-Le temps de jeu

  • La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2ème et 3ème période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps).
  • En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes avec un intervalle de 2 minutes entre la 4e période et la 1ère prolongation et de 2 minutes avant chaque prolongation.


2-Le panier réussi et sa valeur

  • Un tir réussi en cours de jeu compte 2 points à l’intérieur de la zone des 6,25 mètres et 3 points à l’extérieur de cette zone. La ligne fait partie de la zone des 2 points.
  • Un tir de lancer-franc compte 1 point.

3-Comment jouer le ballon ?

Le ballon est joué avec les mains. Jouer délibérément le ballon avec le pied ou le poing est une violation, c’est-à-dire une infraction à une règle sanctionnée par une remise en jeu accordée à l’équipe adverse derrière la ligne de touche la plus proche.

Toucher accidentellement avec le pied n’est pas une violation. Jouer le ballon au sol même en glissant n’est pas une infraction. Rouler au sol ou se relever avec le ballon est une violation.

4-La remise en jeu ?

Après une infraction ne donnant pas lieu à lancers-francs, une remise en jeu est effectuée par n’importe quel joueur de l’équipe derrière la ligne de touche la plus proche du lieu où l’infraction a été commise.

Ce joueur dispose de 5 secondes pour passer le ballon. Il ne peut pas se déplacer de plus d’un mètre du lieu fixé par l’arbitre mais peut se reculer autant qu’il le souhaite pour être à l’aise. Les adversaires ne doivent pas dépasser la ligne avec leur bras pour gêner le joueur effectuant la remise en jeu.

5-La règle du marcher

  • Un joueur qui reçoit le ballon en mouvement peut poser au plus ses deux appuis au sol avant de dribbler, passer, tirer ou s’arrêter.
  • S’il arrête ou s’il est déjà arrêté, le joueur doit rester à l’endroit où il touchait le sol en premier quand il a attrapé le ballon. Pour cela il peut « pivoter ».
  • Pivoter, c’est déplacer son pied libre en gardant au sol le premier pied posé au sol au moment de l’attraper du ballon (le pied de pivot). Cela permet au joueur de s’équilibrer, s’orienter ou feinter pour passer, tirer, dribbler.
  • Recevoir le ballon arrêté avec les deux pieds au sol ou l’attraper en l’air et s’arrêter sur un temps en posant les deux pieds au sol simultanément permet de choisir l’un ou l’autre pied comme pied de pivot (aucun des pieds n’a touché le sol en premier).
  • Si le joueur arrêté veut partir en dribble, il doit dribbler (lâcher le ballon) avant de décoller son pied de pivot du sol.
  • Le joueur qui pivote peut décoller son pied de pivot pour tirer ou passer, mais aucun des deux pieds ne peut retourner au sol avant de lâcher le ballon.
  • Un joueur qui saute avec le ballon en main doit se débarrasser du ballon avant de revenir au sol.

Jouer le ballon en dehors de ces règles est sanctionné d’un « marcher ».

Équipes de France de basket-ball : Amazon désormais leur ...

les différentes équipes:

USA:

Équipe des États-Unis de basket-ball

FRANCE:

Federation francaise basket

ESPAGNE:

Spain Primary Logo (0) - Spanish Basketball Federation ...

CHINE:

Chinese Basketball Association logo logotype - Logok

LOS ANGELES:

Los Angeles Lakers Primary Dark Logo - National Basketball ...

MOROCCO:

https://moroccoonthemove.com/wp-content/uploads/2015/08/fiba.jpg

CANADA:

TORONTO, ON – Canada Basketball is pleased to announce the ...

NEW YORK:

New York Knicks Logo | Symbol, History, PNG (3840*2160)