Sushi

Maki Sushi : Découvrez les Différents Types de Sushis et ...

Aujourd’hui nous allons apprendre a faire un plat Délicieux: Les Sushi

Nous allons commencer par les Maki :

Tout d’abord petite définition du Maki :

De leur vrai nom maki sushi (ou Makizushi), ce sont les rouleaux de feuilles d’algue nori à l’intérieur desquels il y a du riz à sushi et un ingrédient (poisson, avocat, concombre, etc.). De manière générale, on évitera de mettre plusieurs ingrédients pour éviter que le maki éclate lorsqu’on le roule.

Pour les faire il faut 1H35

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 MIN
  • Repos 1H

Pour les faire il faut

120 g de riz à sushi japonais

120 ml d’eau

50 g de saumon frais (filet) Ou 4 bâtonnets de surimi

3 feuilles de nori (algues grillées)

½ concombre

3 c. à soupe de vinaigre de riz

3 c. à soupe de sucre en poudre

1 c. à soupe de graines de sésame

20 morceaux gingembre mariné

Maitenant commant les faire:

1.Commencez par rincer le riz rond japonais, mettez-le dans une casserole, arrosez-le avec l’eau, mettez-le sur un feu fort puis couvrez jusqu’à l’ébullition. Ensuite, laissez-le mijoter à découvert et à feu plus doux jusqu’à ce qu’il devienne un peu mou et relativement collant. Pendant la cuisson du riz, faites chauffer le sucre dans le vinaigre de riz jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.

2.Après la cuisson, assaisonnez le riz en plusieurs fois avec le vinaigre sucré (mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains), puis laissez le refroidir. Pendant que le riz tiédi, tranchez en lamelles toutes les composantes de la garniture (tomates, concombre, saumon cru et surimi).

3.Au moment de former les makis, utilisez un makisu (une natte en bois). Déposez par dessus une feuille d’algues, puis étalez délicatement à la spatule, en parlant du haut de la feuille, une bande de riz d’environ 7-8 cm de large.

4.Déposez au centre le la bande de riz un bandeau composé de saumon, de concombres et de graines de sésame, puis enroulez le rouleau sur lui-même en appuyant fermement avec vos mains pour qu’il soit bien serré. Si l’extrémité de la feuille d’algue se décolle, collez-la avec un peu d’eau. Procédez de la même façon pour former le second rouleau de makis, avec une garniture composée de surimi, de concombre et de tomate puis réitérez l’opération avec la dernière garniture : tomate, concombre et gingembre.

5.Réservez les rouleaux au frais pendant 30 min de façon à ce qu’ils se raffermissent, puis tranchez-les en makis avec un couteau japonais bien aiguisé

Maintenant nous allons faire les California rolls

Tout d’abord petite définition du California rolls :

Ce sont des makis inversés (roulés à l’envers) composés de riz à sushi, d’une feuille d’algue nori et généralement de deux ingrédients que l’on roule avec le makisu que l’on a entouré au préalable de cellophane afin d’éviter que le riz colle au bambou.
Pour la préparation d’un California roll, la feuille d’algue se trouve à l’intérieur, en contact direct avec les ingrédients, et le riz à sushi se trouve à l’extérieur. On dépose sur le riz quelques grains de sésame.
Le plus connu est le California roll saumon avocat.

Pour les faire il faut 35min

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min

ingrédients:

400g de riz rond à sushi type japonica

1 petite bouteille de vinaigre de riz à sushi

60g de sucre de canne

Sel fin

1 botte de ciboulette ciselée

½ avocat

½ concombre

2 feuilles d’algues nori

600g de saumon écossais Label rouge dans le cœur désarêté et sans peau

  • 100ml de sauce soja
  • 5cl de jus de yuzu ou de citron jaune
  • 25g de graines de sésame

Maintenant comment les faire

1.Lavez le riz rond à sushi et mettez-le à cuire dans une casserole pendant 15 minutes. Préparez le bouillon vinaigré à base de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Au terme de la cuisson, étalez une fine couche de riz cuit dans un grand plat en verre ou à gratin, versez le mélange vinaigré et laissez reposer environ 3 minutes, jusqu’à ce que cela soit bien refroidi.

2.Coupez 2 lamelles de concombre de 1 cm et 6 lamelles d’avocat de 1 cm d’épaisseur.

3.Pour les sushis, tranchez le poisson au niveau de la partie ventrale du pavé en 4 tranches fines de 5 cm de long. Taillez le reste du poisson en tartare pour les californias. Réservez dans un saladier la moitié du tartare avec la ciboulette, et dans un second saladier l’autre moitié avec le mélange sauce soja-yuzu.

4.Parfumez le tartare de saumon yuzu avec du gingembre et servez-le dans des petites assiettes.

5.Confectionnez les sushis et california rolls selon la technique du Chef

Maintenant nous allons faire : les Nigirizuhis

Tout d’abord petite définition du Nigirizuhis:

Le nigiri sushi (ou Nigirizushi) plus communément appelé sushi, est l’assemblage d’une boule de riz à sushi sur laquelle on dépose un ingrédient, généralement du poisson, et auquel le Sushiman va donner une forme par pression légère.
Au Japon, entre le riz et l’ingrédient on place généralement un peu de wasabi afin de réhausser le goût du sushi.
En Europe, on appelle également sushis les makis et california rolls par abus de langage.

Pour les faire il faut 1H40

  • 1h10 pour le riz
  • 30min pour la confection

Ingrédients:

Pour réaliser 16 pièces

  • 500gr de riz à sushi réalisé avec ou sans cuiseur à riz
  • 150gr de saumon extra frais Ton ou 4 crevettes
  • 25cl d’eau
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz japonais (komesu)

Maintenant comment les faire :

Commencez par préparer votre riz comme indiqué dans la recette du riz à sushi. C’est l’étape indispensable dans la réalisation des nigiri sushi.Préparer ensuite un mélange d’eau et de vinaigre dans un bol.

Humectez ensuite vos mains avec ce mélange d’eau vinaigré et assurez-vous de garder vos mains humidifiées pendant toute la préparation pour empêcher le riz de coller.

Pour la confection des nigiri au saumon, coupez le saumon en fines tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et de 3 cm de long. Ébouillantez les crevettes, laissez-les refroidir et décortiquez-les avant de les couper en deux.

Laissez alors vos crevettes et vos tranches de saumon à porté de main.Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz dans votre main puis façonnez-là jusqu’à l’obtention d’une jolie forme ovale. Pour ce faire, refermez partiellement votre main en tenant la boule de riz dans votre paume puis exercer une pression suffisante pour que le riz adhère correctement. Faites attention de ne pas les faire trop grosses car les nigiri sushi doivent pouvoir être dégustés d’une seule bouchée.

Dans votre main gauche (si vous êtes droitier), prenez une tranche de poisson. Avec l’index de votre main droite, étalez une petite noisette de wasabi au milieu de la tranche de poisson.

Reprenez votre boulette de riz puis venez recouvrir la tranche de poisson. Pressez alors doucement pour qu’ils adhèrent l’un à l’autre.


Renverser le sushi de sorte que la garniture soit au-dessus du riz. Pressez avec soin la tranche de poisson sur le riz avec l’index et le majeur de la main droite. A l’aide de votre pouce et de votre index exercé de légères pressions sur les côtés du sushi, afin de lui donner une forme allongée et régulière. Finissez de modeler votre sushi jusqu’à l’obtention d’une jolie forme et afin que le riz ne dépasse pas.

Une fois terminé, déposer le nigiri obtenu dans un plat et renouveler l’opération jusqu’à l’obtention du nombre de sushi souhaités. Alterner entre la confection de nigiri au saumon et de nigiri aU CREVETTE

Et maintenant le dernier qui s’apelle ( TIN TIN TIN ) : Temaki

“Chega de quimio. Vai no Morumbi comer um temaki”

Pour 4 personnes

Pour les faire il faut 20 min.

Voici les ingrédients:

  1. 150 g de riz à sushi
  2. 3 feuille de nori
  3. du poisson cru de type thon ou saumon
  4. quelques lamelles d’avocats, de comcombre et de daikon(radis chinois)..
  5. des graines de sésames

Voici comment les faire:

  • 1.Préparez le riz pour faire les sushis.
  • 2.Puis, enlevez la peau du concombre, coupez chaque extrémité et séparez-le en deux dans la longueur. Retirez les graines et coupez des fines lamelles.
  • 3.Faîtes de même pour l’avocat.
  • 4.Pour les feuilles de nori, coupez-les en deux, dans le sens de la longueur.
  • 5.Commencez ensuite la mise en forme des cornets. Prenez une des demi-feuilles de nori dans la paume d’une main, en positionnant son côté le plus brillant vers le bas.
  • 6.Pour l’autre main, passez un peu d’eau vinaigree dessus et prenez une poignée de riz à sushi dedans. Mettez le riz sur la feuille de nori, plutôt sur le côté gauche de la feuille, dans une forme de carré, sur 1/3 de la surface totale à peu près.
  • 7.Sur le riz, posez une lamelle de daikon, d’avocat, de carottes et de poisson cru (vous pouvez mélanger tous ces ingrédients ou n’en mettre que certains, à votre goût).GESTES TECHNIQUESComment dénoyauter un avocat ?
  • 8.Repliez tout simplement la feuille de nori avec les ingrédients en forme de cône. Commencez à rouler à partir du coin qui comporte la garniture jusqu’au coin opposé. Faîtes tenir le cône grâce à l’amidon de riz en en écrasant un sur les bords pour les « coller ».
  • 9.Faîtes de même pour les autres cônes.
  • 10.Saupoudrez-les de quelques graines de sésame.
  • 11.Consommez vos temaki dans les jours qui suivent leur réalisation, pour que l’algue garde son côté croustillant.

BON APPETIT