Radiant, le manga made in France

Ça fait longtemps que je voulais vous le présenter, mais ce manga est vraiment incroyable.

Le mangaka

Originaire de Toulouse, Tony Valent commence à dessiner dès ses 15 ans. Ses premiers ouvrages sont des BD en couleurs qu’il a réalisées avec Raphaël Drommelschlager en 2004 ( Les Quatre Princes de Ganahan ) Dans les années 2012, il repense à son enfance et aux animés qui l’ont fait rêver ( Dragon ball et Ranma 1/2 ) et décide de devenir mangaka. ( et il a bien fait ! … )

Sur ce, Tony Valent a créé en 2013 le premier tome de Radiant qui n’est autre que Mesdames, messieurs,… le premier manga français à être publié au Japon et qui a même été reconnu par Yusuke Murata (One Punch Man) et Hiro Mashima (Fairy Tail).

Le monde du Pharenos

L’univers de ce manga s’appelle le Pharenos, c’est un monde qui est composé de terres flottantes aux différentes populations. Ces terres sont regroupées sous différentes régions aux croyances et aux modes de vie bien diffèrents. Dans ce monde, l’air est gorgé de fantasia, une matière magique imperceptible qui permet au sorciers d’utiliser la magie . Au début de l’histoire, on est sur « pompo hills îlot 21 ». ( ensuite, on vas découvrir plusieurs îlots et d’autres régions telles que « Bôme », « Cyfandir » …)

il existe aussi différentes « classes » de population:

les habitants : la classe basique, c’est la majorité de la population. Souvent fermés à la difference, il rejettent les sorciers.

Les sorciers : ce sont des habitants qui ont survécu aux attaques de Némésis et qui par la suite peuvent utiliser le fantasia pour lutter contre les némésis. Ils ont en contrepartie une infection différente chacun ( pour le personnage principal, des cornes sur la tête ).Ils sont rejetés pour leur apparence.

L’inquisition : c’est une organisation militaire.  avec une hiérarchie complexe ( c’est un peu le gouvernement ). Elle est dirigée par le maréchal . il y a aussi les thaumaturges qui sont porteurs de miracles ( des sorts uniques propres à un thaumaturges sans utiliser le fantasia ). Ils luttent activement contre les Sorciers dits dangereux.

Les némésis : ce sont des créatures qui tombent du ciel sous forme d’œufs puis éclosent et détruisent tout. Certains némésis sont contrôlés par des sorciers qui veulent tuer des habitants ou attaquer les sièges de l’inquisition, ce sont des Domitors et ils sont en plus l’ennemi des sorciers. ( les némésis ne sont pas conscients et ne sont pas vraiment une population.) .

L’histoire

Dans ce manga, on suit l’aventure d’un jeune apprenti sorcier Seth. il est courageux, généreux et il en a surtout marre que les sorciers soient exclus de la société. Ils décident alors de détruire le berceau des némésis le « Radiant »

J’espère que ca vous a plu, je vous conseille vraiment de lire ce livre. Sachez que toutes les images de l’article sont issues du manga et j’ai fait exprès puisque il existe l’anime mais vu qu’il est japonais, il y quelques éléments de l’histoire ou des personnage qui changent comparé au manga.

Pour ceux que ca intéresse, il y a 19 tomes disponibles et le 20 éme est prévu pour le 6 février 2026 ( et d’autres vu que la série n’est pas terminée) ainsi que 2 spin-offs diffèrents ( Cyfandir Chronicles tome 1 et 2 et Fabula Fantasia qui sort son premier tome ce 2 décembre).

Je ferai d’autres articles sur Radiant ou ses spin-offs pour expliquer plus en détails certaines choses.