Quelques conseils pour la troisième

Salut à tous, je fais mon retour, j’espère que ça va, pour moi, ça va super, je viens de faire ma rentrée au lycée, et franchement, c’est incroyable, très différent du collège!

Aujourd’hui, je vais vous donner les meilleurs conseils pour réussir votre année de troisième, j’espère que vous en tiendrez un peu compte, car ça pourrait vous être utile ; )

1. ne pas trop stresser à propos du brevet

je sais que ça peut vous paraître compliqué pour certains, d’autant plus qu’on commencera à vous en parler tôt dans l’année, mais je vous assure qu’il n’est pas nécessaire de stresser pour le brevet, car on aura tendance à vous vendre ça comme quelque chose de difficile, et la plupart d’entre vous risquent de se dire « ah mais j’y arriverai pas » ou « ah mais ça sera trop dur pour moi ». Déjà, ne partez pas défaitiste, c’est la pire chose à faire, et puis surtout que les profs vont vous y préparer et vous y ont préparé depuis le début du collège. Honnêtement, pour l’avoir passé, quand j’ai vu ce qu’étaient les épreuves, je me suis dit « oh mais ça va, j’ai déjà vu ça en cours ».

2. Ne pas trop se mettre la pression à connaître toutes ses leçons par cœur

Certains vont se dire « qui dit brevet, dit connaître ses leçons par cœur » FAUX.

Oui, il faut connaître principalement les bases, mais pas besoin de tout connaître par cœur dans toutes les matières. Si je peux vous conseiller à la limite quelques petits trucs à réviser, tout d’abord, vos formules en mathématiques, par exemple ; théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie, calcul littéral, savoir réduire et factoriser. En physique chimie, je vous conseille de connaître vos formules, par exemple, la formule pour calculer la vitesse, la formule pour calculer la masse volumique, et encore d’autres formules qui, si je me souviens bien, se trouvent au début ou à la fin de votre manuel de physique chimie, il y en a tout un tas que vous pourrez retrouver à l’intérieur. Et en français, vous pouvez réviser vos figures de styles, qui vous seront utiles, ainsi que de se souvenir des principales caractéristiques de certains styles littéraires, comme le roman ou la nouvelle, ect…

3. être sérieux et ne pas oublier le contrôle continu

Déjà, être sérieux, je pense que ça peut paraître assez évident pour certains, mais je préfère le préciser au cas où certains s’amusent à faire les clowns en classe, même en troisième. Et à propos du contrôle continu, ne pensez pas que ce n’est pas assez important pour s’y concentrer dessus. Pour rappel, le contrôle continu, c’est une sorte d’évaluation globale de vos notes. Pour ma part, j’avais réussi à avoir jusqu’à 400 points grâce au contrôle continu, sur 800 points. Si je ne dis pas de bêtises, c’est le maximum que l’on pouvait avoir grâce au contrôle continu au moment du brevet l’année où je suis passée, je ne sais pas si pour vous, la comptabilisation du contrôle continu sera différente, donc je ne pourrai pas vous donner plus d’informations à ce sujet, désolée. Et aussi, pour ceux qui ont l’option latin, ça vous donnera quelque points bonus non – négligeables

C’est tout pour les conseils que j’ai à vous donner à propos de votre année de troisième, pour la réussir, j’espère que ça pourra vous être utile, et je vous dis à la prochaine dans un prochain article! A plus!! =D

Kelly.B