Seal hanging out on an iceberg

Le phoque

DESCRIPTION

Le mâle mesure 160 à 190 cm de long pour un poids allant de 80 à 170 kg. La femelle mesure 160 à 170 cm pour un poids de 60 à 145 kg .

Pelage : du gris au brun-clair, plus ou moins tacheté. Tête : arrondie avec un net décrochement entre le front et le museau, et des narines en forme de « V ».

Rien n’échappe à un phoque veau marin, grâce à ses  moustaches. Celles-ci sortent de follicules*, des cavités cellulaires contenant environ dix fois plus de terminaisons nerveuses que celles des moustaches d’un rat.

*follicule : En anatomie animale, un follicule est une structure particulière, de forme arrondie, dans un organe ou un tissu.

ALIMENTATION

Le jeune phoque se nourrit du lait de sa mère, très riche. Le régime des adultes est opportuniste, et varie selon la saison, l’abondance des proies et la facilité qu’ils ont à les attraper.
Le phoque commun est principalement piscivore : il consomme chaque jour environ 2 kg de poisson (hareng, bar, anchois, merlan, morue de l’Atlantique, plie, sole, saumon, cabillaud). Il consomme aussi volontiers des crustacés (crevettes, etc.), des céphalopodes (calmars, etc.) et d’autres mollusques (jusqu’à 4 kg/jour quand les proies sont abondantes, pour les gros individus). Il ne mâche pas sa nourriture, mais peut déchiqueter les proies trop grosses à avaler ou difficiles à digérer.

Il plonge facilement jusqu’à 20 m et, si nécessaire, à plus de 50 m de fond ; il reste en apnée pendant trois minutes en moyenne, et jusqu’à 10 min.