
Qu’est ce que l’abandon ?
L’abandon est un phénomène dont on ne parle pas souvent et qui est pourtant bien présent. Dans l’article » Les chiens : Partie 1 « , j’ai parlé de l’adoption des chiens en passant par la SPA. Mais ces chiens ont avant tout étés abandonés pour se retrouver là-bas.
Différentes associations prennent en charge ces chiens abandonnés par des propriétaires, pour essayer de leur donner une nouvelle vie avec un propriétaire prêt à s’occuper d’un chien. On adopte un chien par choix et du coup, on l’abandonne aussi par choix. Quand on adopte un chien, il est important de prendre conscience du temps qu’il va nous faloir pour s’en occuper. Aujourd’hui, dans le mode entier, des milliers de chiens se retrouvent dans des refuges.

Les refuges n’ayant souvent pas assez de terrain pour laisser les chiens dehors, ils sont alors obligés de les laisser en cage, en les sortant en journée uniquement pour qu’ils puissent faire leurs besoins.
Si les chiens abandonnés ne trouvent pas de famille d’accueil, ils ne pourront pour autant pas rester éternellement dans un refuge .
Comment les refuges récupèrent-ils les animaux ?
Un refuge prend en relais l’hérbregement d’un animal après l’avoir récupéré dans une fourrière ou dans le domicile de l’ancien propriétaire, en espérant arriver à leur trouver un nouveau foyer. Pour un chien, le refuge n’est pas toujours facile, même s’il est nourri et protegé.
Avant d’arriver dans un refuge, un chien ayant récupéré par la fourrière peut être récupéré par son propriétaire dans un délais de 8 jours ouvrés ( commençant à partir du lendemain du jour où il a été trouvé)
Quels sont les conséquences sur le chien?
Certains chiens développent des comportements maladifs dans les refuges. Ces comportements peuvent être dus aux stress ou aux autres émotions de l’animal.
Voici quelques comportements que les chiens peuvent développer :
- Ils peuvent développer de l’agressivité et se mettre à mordre les gens qu’ils croisent.
- D’autres comportements agressifs développé peuvent également les mettre en danger.
Le chiens qui vivent dans un refuges restent souvent de la peur, dans l’anxiété et dans la frustration.
Selon les chiens d’autres conséquences peuvent également apparaitre.
Comment adopter l’un de ces chiens ?
Tant qu’un chien est a la fourrière, il ne peut être récupéré que par quelqu’un son propriétaire (Sauf cas particulier : Si le propriétaire ne peut pas venir récupérer son chien, mais que quelqu’un de son entourage le peut, le propriétaire devra appeller pour informer de qui viendra récupérer le chien, et de quand il viendra)
Si le chien a été récupéré par une association, comme la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou d’autres associations, chacunes d’entre elles a des régles différentes. Pour prendre connaissance de ces règles il faut donc appeller directement la société.

Si le chien est dans un refuge, vous devrez contacter le refuge en question, qui vous enverra des fiches d’identités des chiens disponibles à l’adoption, et un personnel du refuge vous guidera dans le processus d’adoption.
⚠️ Il faut réfléchir avant d’adopter un chien ⚠️






Je fini cet article sur un court-métrage qui parle de l’abandon.
(Pour tourner ce court-métrage aucun animal n’a été maltraité).
Si jamais cet article vous a plu, je vous invite à aller voir la Partie 4 .